Partitions

Programme d’édition Scriptorium

Volumes calligraphiés par Malcolm Bothwell

L’objectif de la collection Scriptorium est d’offrir aux musiciens un accès direct aux paramètres musicaux et psychiques signifiés par la notation originale.
Chaque notation révèle la relation particulière que les musiciens qui l’ont conçue entretenaient avec le son, sa fonction, sa construction, son déploiement dans le temps, sa formulation mémorielle.
Même si tous les signes n’éveillent pas spontanément chez un lecteur contemporain le geste vocal adéquat, l’étude  théorique et pratique des répertoires anciens doit reposer sur l’observation attentive de la notation originale dont les formes oscillent, selon les répertoires, entre une représentation graphique des vibrations sonores et une construction symbolique de l’acte vocal.

C’est pourquoi la collection Scriptorium présente une reproduction calligraphiée scrupuleuse des graphies originales. Seule change la mise en page, plus aérée et donc plus commode pour un oeil contemporain. De cette façon l’interprète peut sereinement contempler les méandres des signes, imaginés parfois il y a plus de mille ans, pour transmettre l’énergie qui, par le medium de la voix, se manifeste en constructions sonores.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de l’ensemble Organum, qui depuis 1982 expérimente cette démarche dans chacun des programmes qu’il présente au public. Au fil des années le besoin se fait de plus en plus pressant tant chez les étudiants que chez les professionnels de partager cette manière d’aborder les musiques du passé.