Occitania

Mille ans de fête au travers des chants occitans

 des origines jusqu’à aujourd’hui

               Ce programme est une immense fête, celle de la jouissance d’une langue vernaculaire qui rebondit constamment entre les célébrations liturgiques, les danses villageoises et les exaltations de l’amour courtois, une langue qui transcende les siècles et dont nous suivons la trace depuis ses premiers témoignages du XIe siècle, l’orfèvrerie de la poésie des troubadours et la force qu’elle procure encore aujourd’hui à la création poétique et musicale occitane.

               Le concert commence par le Sponsus, paraphrase dramatique de la parabole des vierges folles et des vierges sages, symbole de la grande fête que connaîtra le genre humain à la fin des temps, mystère que le XIe siècle médita profondément. C’est le premier témoignage de chants composés dans une langue se situant quelque part entre le gascon et le limousin, précieux témoignage des origines du théâtre religieux. Le texte latin alterne avec des récitatifs et des dialogues en langue vernaculaire. Ensuite s’enchaînent des témoignages de ce que la langue occitane a produit au cours des siècles (XIIe, XIIIe, XIVe siècles, certains inédits du  XVIIe siècle) jusqu’à aujourd’hui, témoignage de la présence féconde de l’Occitanie médiévale au cœur de la création contemporaine.

           Fête de la langue, fête du chant, fête des célébrations vernaculaires en contrepoint des fêtes religieuses, fête de la création sans fin que génère, par-delà le temps linéaire, l’alchimie poétique d’une langue qui elle même est musique, danse et chant …

Marcel Pérès

 

Événements à venir

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Ecoutez un extrait du concert Occitania

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.