CIRMA

Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes

Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes

 

Le CIRMA a été créé à Moissac en 2001 pour renouveler en profondeur l’historiographie et la transmission de la musique en fondant la relation à la mémoire et au patrimoine au cœur d’une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et intellectuels du monde contemporain.

 

Mémoire et patrimoine

Pour le CIRMA, la mémoire et le patrimoine sont au cœur de la réflexion sur les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain.

 

La stratégie du CIRMA consiste à décliner nos relations à la mémoire et au patrimoine dans l’action culturelle en mettant en phase un travail pédagogique innovant à destination des enfants, des amateurs et des professionnels, avec les grands réseaux internationaux d’érudition et de diffusion.

La recherche

Des programmes de recherche soutenus par la mairie de Moissac

Depuis juin 2001 l’ensemble Organum et le CIRMA sont en résidence à l’Abbaye de Moissac, dans le Tarn et Garonne. La municipalité souhaite développer le fort potentiel offert par un tel lieu pour initier des recherches et transformer les pratiques artistiques.
Le mode de fonctionnement de chaque programme est déterminé par l’ampleur des domaines d’investigation sur le plan chronologique (musiques de l’Antiquité jusqu’aux traditions vivantes contemporaines) et géographique (Europe de l’ouest et bassin méditerranéen).

Des partenariats pour conserver et transmettre

Une structure itinérante

Le CIRMA est une structure itinérante qui propose à différents partenaires, en France et dans le Monde, d’œuvrer à la réalisation de programmes communs.

3 axes de réflexion orientent les activités du CIRMA

  • La circulation des formes et des langages musicaux, dans l’histoire et dans les survivances contemporaines
  • La pédagogie et les méthodes de transmission, orales ou écrites
  • La conservation, la restauration, et l’évolution des répertoires oraux et écrits

Au fil des différents programmes de recherche, se développe une réflexion qui progressivement construit une histoire des arts et de la pensée commune aux civilisations qui se sont développées de part et d’autre de la Méditerranée.

Recherche, transmission et échanges

Activités proposées par le CIRMA

Les Diagonales

Les « Diagonales de printemps », « Diagonales d’été » et « Diagonales d’automne » sont trois rencontres annuelles autour d’une thématique particulière qui conjugue colloques, sessions pédagogiques et concerts.
A Moissac et dans d’autres lieux de la région Midi-Pyrénées.

Un programme pédagogique

Un enseignement sous forme de stages de chant, de durées variables, pour adultes ou enfants dispensés à Moissac tout au long de l’année ou en partenariat avec d’autres institutions (Conservatoires, Universités, Fondations culturelles, Festivals).

Le chœur du CIRMA

Composé par les étudiants de nos sessions de formation, le choeur du CIRMA participe parfois à des projets de l’ensemble Organum.

Des programmes de recherche

En liaison avec d’autres centres de recherche en Europe, au Proche Orient ou en Afrique du Nord.

Des éditions musicales dans le cadre du programme Scriptorium

Il s’agit de transcriptions en notation originale de manuscrits du Moyen Age – en collaboration avec les éditions Fragile.