Retour sur les Diagonales d’Eté à Moissac du 13 au 26 juillet 2015

Retour sur les Diagonales d’Eté à Moissac du 13 au 26 juillet 2015
2015-08-31 Sandra Mommayou
©A.Caceres

Du 13 au 26 juillet 2015 – Les Diagonales d’Eté

Stages de chant – concerts   

Le 13 juillet, les Diagonales d’Été à Moissac s’ouvraient avec le stage de chant sur les Polyphonies sacrées et profanes des Pyrénées dirigé par Pascal Caumont, grand spécialiste des chants Pyrénéens dont il a transmis les innombrables subtilités à une vingtaine d’étudiants venus d’horizons très variés.

A l’issue d’une semaine très dense, le Chœur du CIRMA a offert au public le fruit de son travail lors d’un concert dans la belle église Saint Barthélémy de Lauzerte. Concert d’autant plus intense que s’était joint au chœur des étudiants quelques membres de l’ensemble Sond’Oc qui s’attache à faire revivre les chants traditionnels du Quercy en particulier et de l’Occitanie en général.

Article du Petit Journal le 23 juillet 2015

Le stage suivant était consacré au Codex de Las Huelgas, précieux manuscrit, véritable miroir de la vie musicale aux XIIIe et XIVe siècles. Une trentaine de stagiaires sont venu suivre cette session pour commencer, sous la direction de Marcel Pérès, à entrevoir les secrets de ce manuscrit.

Au concert du milieu du jour, le 25 juillet, le jour de la fête de Saint Jacques de Compostelle, le chœur du CIRMA offrit au public présent à Moissac un beau panorama des différents styles musicaux transmis par ce manuscrit.

[masterslider id=”9″]

Depuis maintenant 13 ans, le CIRMA propose un stage de découverte des musiques anciennes pour des enfants de 6 à 14 ans. Cette année, une douzaine d’enfants ont suivi ce stage, aux multiples activités, à l’ancien Carmel de Moissac.

Jodel Grasset pour l’enseignement des instruments anciens (psaltérions, harpe, cloche, …), et Luc Terrieux pour les cours de chant.

Les enfants participèrent également à des ateliers d’enluminure, et de fabrication d’instruments en terre cuite. Audrey et Haciss, les deux animateurs BAFA, étaient là pour encadrer le stage et proposer toutes sortes d’activités aux enfants.

Le 25 juillet à 16h, le public venu nombreux à l’abbatiale de Moissac a pu apprécier la densité du travail des enfants durant ces cinq jours et suivre cette année encore les aventures de Jaume, petit enfant moissagais légendaire présentée dans la prose improvisée inimitable, brillante, visionnaire et… drôle de Jodel Grasset !

Article La Dépêche du Midi du 30 juillet 2015

[masterslider id=”10″]

Le stage sur les offices de Saint-Jacques dirigé conjointement par Frédéric Tavernier et Marcel Pérès est maintenant devenu un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent comprendre et expérimenter de l’intérieur l’extraordinaire ambiance musicale qui au XIIe siècle accompagnait les foules itinérantes sur les chemins de Saint Jacques. Cette session se déroule au même moment que le stage dirigé par Marcel Pérès. Cela permet à ceux qui n’ont pas encore étudié le répertoire jacquaire du Codex Calixtinus de le découvrir et de chanter, le 24 juillet – fête de Saint Jacques – les premières vêpres de Saint Jacques avec les “vétérans”, ceux qui ont suivi ces sessions jacquaires depuis plusieurs années et dont la plupart participent à la session d’été dirigée Marcel Pérès. Ils étaient cette année une soixantaine à participer à la Fête de Saint-Jacques de Compostelle.