Sélection d’enregistrements – été 2015

Voici une petite sélection effectuée pour vous accompagner pendant cet été et vous conduire vers la diversité des contrées musicales explorées par l’ensemble Organum.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.

Salve Regina (milieu du XIIe siècle)

Le chant des Templiers, 2006

Version unique extraite du plus ancien manuscrit musical du Saint Sépulcre de Jérusalem,  peut-être la plus proche de ce que fut l’original de ce chant chanté quotidiennement dans toute la chrétienté occidentale depuis près de mil ans. La notation utilisée indique clairement le rythme de ce chant, chose très rare pour l’époque.

Cette version, enregistrée en janvier 2006, exprime la synthèse de toutes les recherches conduites par l’ensemble Organum sur le rythme du plain chant depuis 1985

Domine Jesus Christe, rex glorie.

Lux perpetua Requiem – Anthonius Divitis / Antoine de Fevin
(Aeon :  AECD 1216) – 2011

Offertoire de la messe des morts mis en polyphonie par Antoine Divitis ou Antoine de Févin au tout début du XVe siècle, l’un des sommets de la musique occidentale.

Regem Terrae

Ad vesperas sancti Ludovici Regis Franciae
Antiphonaire des Invalides 1682
(AMB 9982) – 2005

Dernier répons de l’office de Saint Louis d’après l’antiphonaire des Invalides, seul manuscrit conservé de cette institution prestigieuse. Nous aimons particulièrement cette pièce par la qualité de l’énergie qui s’en dégage, forte, noble, déterminée, les faux-bourdons que nous avons reconstitués dans les versets synthétisent pleinement l’enracinement de ce style dans la grande tradition du chant liturgique dont le XVIIe siècle fut l’un des brillants relais.

Hodie scietis quia prope est Dominus

Chant de l’Eglise de Rome Incarnatio Verbi  VIe – XIIIe siècles
Zig Zag Territoires ZZT 081001

Graduel de la première messe du cycle de noël, le texte rappelle la fonction première du chantre, celle de l’éveil : être présent aux mystères célébrés pour conduire les auditeurs jusqu’au seuil d’où ils pourront eux-mêmes pénétrer dans le sanctuaire. Marcel Pérès dialogue avec Lycourgos Angelopoulos, archon-protopsaltiste du patriarcat de Constantinople. Décédé le  18 mai 2014, Lycougos Angelopulos fut pendant trente ans le compagnon fidèle de l’ensemble Organum au cours de son pèlerinage dans la mémoire vivante du chant liturgique. Avec l’ensemble Organum, il a apporté au monde latin une sève musicale et spirituelle qui a révélé et ramené à la vie la filiation mystagogique qui relie le chant liturgique des Églises d’Orient et d’Occident.

Paschalis admirabilis

Chants corses. Manuscrits franciscain des XVIIe et XVIIIe siècles
(HMC 901495) 1984

Répons de procession issu d’un manuscrit franciscain corse du XVIIIe siècle. Nous avons une affection particulière pour ce chant où s’exprime tout le lyrisme du baroque des campagnes dont les Franciscains furent les hérauts, il porte aussi mémoire du travail accompli, au cours des années 1990, par des chanteurs traditionnels corses au sein de l’ensemble Organum pour faire revivre un patrimoine écrit sorti de la mémoire.Chants corses. Manuscrits franciscain des XVIIe et XVIIIe siècles

 Kyrie messe de Toulouse

Missa Gotica    Avignon – Toulouse – Barcelone  XIVe siècle  
Zig Zag Territoires (ZZT 090601) 2009

Cette messe dite de Toulouse fut sauvée de l’oubli par un cardinal en poste à la chapelle papale d’Avignon qui, vers la fin du XIVe siècle, la nota en marge de son bréviaire, aujourd’hui conservé à la bibliothèque de Toulouse. Cette messe est devenue emblématique du travail de l’ensemble Organum dans la région Midi Pyrénées et est enseignée chaque année à Saint Bertrand de Comminges avec l’office de la Transfiguration de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny au début du XIIe siècle.