Concert à la Fondation Royaumont

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Concert à la Fondation Royaumont

15 December, 2017 @ 8:30 pm - 10:00 pm

concert organum

L’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) organise à la Fondation Royaumont, du 14 au 16 décembre un colloque sur les origines de la musique dans les sociétés préhistoriques. Des chercheurs du monde entier viendront présenter leurs travaux et l’ensemble Organum animera une veillée musicale, le vendredi 15 décembre. Il ne s’agira pas de chanter des psalmodies du néolithique, mais pour illustrer cette rencontre, Marcel Pérès a pensé plonger dans ce que les hommes d’aujourd’hui ont de plus authentique et par l’expression de cette authenticité tenter de retrouver les émotions et les pensées des premiers hommes qui ont commencé à articuler des sons qui s’apparenteraient à ce qu’aujourd’hui nous appelons la musique. Cette authenticité, on la trouve dans les chants accompagnant les rituels funéraires. Devant la mort, les hommes ne mentent plus et là se situe peut-être le point le plus avancé de la sincérité au-delà de tout artifice.

C’est pourquoi Marcel Pérès a pensé centrer cette audition sur les chants funèbres dans plusieurs traditions qui, pour nous Européens, représentent des témoignages, encore organiquement vivants, de processus musicaux archaïques. On entendra ainsi des cantillations, hébraïques, arabes, grecques, latines et du chant corse, et ceci pourrait révéler beaucoup de choses qui, parfois à notre insu, continuent à nous mouvoir et contiendraient quelques lueurs de ce qu’auraient pu être l’origine de l’acte musical.

« En ce moment si sacré, si sincère et si tendre, lorsque les veilleurs entourent le défunt pour l’accompagner dans son transfert vers la lumière perpétuelle, l’attitude juste – celle qui ordonne le corps, la pensée, l’esprit aux harmoniques des fins dernières – trouve son véhicule privilégié dans l’acte du chant. C’est un art oratoire. Art, car il sollicite l’habileté de l’homme à construire une architecture sonore émanant de l’espace-temps. Oratoire, car il résulte d’un geste phonatoire, parole en acte qui rend présent et révèle ce qu’elle invoque. » Marcel Pérès

 

http://www.iast.fr/royaumont

https://www.royaumont.com/fr/fondation


Présentation du Concert Organum:

L’Aube du Crépuscule
Rite latin – Samaa marocain – Rite byzantin grec – Tradition corse – Psalmique hébraïque

Ensemble Organum
Royaumont 15 décembre 2017 20h30

 

Dans toutes les traditions, la musique pour le service des morts témoigne d’un profond savoir-faire rituel dont les origines remontent aux premières lueurs religieuses de l’humanité. Les chants révèlent la nature du rite de passage qui accompagne les défunts jusqu’aux rivages de l’au-delà.

Des hommes se rassemblent pour veiller autour d’un défunt. Cet acte fondamental dans la conscience que l’homme a de lui-même, des autres, de sa relation au cosmos et à ce qui le dépasse infiniment, constitue le ferment et le ciment de cette rencontre. Les dogmes, l’histoire, la théologie, tout ce qui constitue l’identité de chacun en l’éloignant des autres est ici oublié. Ne reste que des hommes qui face au mystère de la mort expriment la volonté d’être présent au défunt et de lui rendre hommage.

Pour cette audition, différents membres de l’ensemble Organum mettent en commun leurs savoir-faire chacun dans la tradition qui lui est familière : l’ancien rite latin, le chant corse, le rite byzantin grec, la psalmique hébraïque et le Samaa marocain

Télécharger le programme détaillé!  IAST Royaumont Origins Of Music Conference Program051217

The Dawning of Twilight

The Latin Rite — Maroccan Samaa — The Byzantine Greek Rite —

The Corsican Tradition  — Hebraic Psalmody

Ensemble Organum

Royaumont, 15th December 2017 at  8.30 p.m.

In every tradition, music for the Service of the Dead testifies to a profound ritual savoir-faire, the origins of which go back to the first religious awakenings of humanity. The songs reveal the nature of the rite of passage that accompanies the deceased to the banks of the afterlife. Men have always gathered to watch over the dead. This fundamental act in the awareness man has of himself, of others, of his relation to the cosmos, and to that which surpasses him to all infinity, constitutes the leaven and binding agent of this coming together. Dogmas, history, theology – the substance of each and every man’s identity, and which can alienate him from his fellow-men – are here forgotten. Only those remain who, faced with the mystery of death, express their desire to be present and pay tribute to the deceased.

For this recital, certain members of the Ensemble Organum will share their knowledge of the tradition in which they have specialised: The former Latin rite, Corsican chant, the Greek Byzantine rite, Hebraic psalmody, and Maroccan

Details

Date:
15 December, 2017
Time:
8:30 pm - 10:00 pm
Event Categories:
,
Website:
https://organumcirma.com/evenement/concert-a-fondation-royaumont/

Venue

Fondation Royaumont
ASNIÈRES SUR OISE, FRANCE 95270 France + Google Map
Phone:
+33(01) 30 35 59 00
Website:
https://www.royaumont.com/

Organiser

IAST
Phone:
+33(0)5 61 12 85 24
Website:
http://iast.fr/

Other

Intervenants
Marcel Pérès, Frédéric Tavernier-Vellas, Jean Etienne Langianni, Antoine Sicot
A l'affiche
Ensemble Organum, Dir. Marcel Pérès