Novembre 2021 – Journées d’Etudes – Hildegarde de Bingen et les sources du savoir médical de l’Antiquité au Moyen-âge

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Novembre 2021 – Journées d’Etudes – Hildegarde de Bingen et les sources du savoir médical de l’Antiquité au Moyen-âge

1 November, 2021 @ 9:00 am - 2 November, 2021 @ 7:00 pm

Hildegarde de Bingen et les sources du savoir médical, de l’Antiquité au Moyen-Âge
Journées d’études interdisciplinaires autour de l’œuvre de Jackie Pigeaud (1937-2016)
1er et 2 novembre 2021 – CIRMA 12 boulevard lakanal (Entrée Côté Canal) à Moissac

Dans la continuité du colloque interdisciplinaire de juillet 2021, consacré à Hildegarde de Bingen, abbesse et Sainte du XIIe siècle, ces journées d’études sont l’occasion d’approfondir l’impact thérapeutique de ses chants, dans l’environnement médical et spirituel où elle s’inscrivait.

Il s’agit de mettre en perspective l’œuvre du Professeur Jackie Pigeaud (1937-2016), spécialiste d’histoire de la médecine, en insistant sur la transmission des connaissances médicales de l’Antiquité au Moyen-Âge. L’objectif est de mesurer le degré d’appropriation desdites connaissances chez les musiciens de cette période centrale de l’histoire de l’humanité et d’appréhender leur expression chez Hildegarde de Bingen, personnalité savante et spirituelle, reconnue dans son époque.
La question d’une longue tradition médicale et de son transfert dans l’Occident médiéval sera posée, en insistant sur un pan souvent méconnu de la pratique de la médecine : celle des régimes de santé qui constituent, aux côtés de la chirurgie et de la pharmacopée, une façon primordiale de prendre en compte la nécessaire harmonie du corps et de l’esprit, et de montrer que la musique jouait un rôle essentiel dans la préservation ou le rétablissement de la santé.
La pluralité des perspectives proposées par les intervenants (musicologues, médecins, spécialistes de neurosciences ou d’astrophysique, musiciens) permettra d’aborder certains fondements des connaissances musicales thérapeutiques, dans une perspective historique diachronique mais aussi pratique, par le biais d’expérimentations en milieu hospitalier et en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Journée d’étude ouverte au public, entrée libre au 12 boulevard lakanal 82200 Moissac
(entrée en longeant le canal quai hébrard)

Lundi 1er novembre : Musique et médecine : un état des lieux, de l’Antiquité au Moyen Age

9 h 00 – Accueil des participants
9 h 30 – Introduction (Géraldine Gaudefroy-Demombynes ; Marcel Pérès)
10 h 00Brenno Boccadoro, Université de Genève : « Musique et mélancolie : la fabrique de Jackie Pigeaud »
Trouver un lien entre l’oeuvre de Jackie Pigeaud et celle de Sainte Hildegarde de Bingen pourrait être une évidence : leur intérêt commun pour la mélancolie…
10 h 30 : François Cam, Université de Bourgogne – Franche-Comté, directeur du chœur antique de la Sorbonne, laboratoire ERIAC EA 4705 (université de Rouen) : « Le rythme et la mélancolie » Jackie Pigeaud a toujours eu une prédilection pour la pondération en musique, que les musicographes grecs nommaient semnotès…
11 h 00-11 h 15 : pause
11 h 15 : Sylvie Vauclair, Université de Toulouse III, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie : « Divers aspects de la musique et des représentations du cosmos à travers les âges »
La musique a toujours été étroitement liée aux représentations que les êtres humains se faisaient de l’Univers qui les entoure et dont ils font partie…
11 h 45-12 h 15 : discussion
************
15 h 30 : Marcel Pérès, directeur du CIRMA : « La musique médiévale et antique dans l’imaginaire et la pratique contemporaine »
Le préalable de toute recherche sur les incidences thérapeutiques des musiques d’autrefois doit reposer sur une estimation claire de nos connaissances sur ces musiques, leurs modes de fonctionnement, les conditions de leur transmission – autrefois et aujourd’hui –, l’énergie qu’elles pourraient générer ou susciter…
16 h 00 : Florence Mouchet, Université de Toulouse II, laboratoire EA LLA-CREATIS : « L’évocation de la musique dans les régimes de santé au Moyen Age : un traitement du corps et de l’âme »
Les références à une musique considérée comme prophylactique, voire thérapeutique, sont nombreuses durant la période médiévale…
16 h 30 : Pause
16 h 45 : Meryem Koufi, musicienne et compositrice, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Meryem Koufi pour la création musicale : « Hildegarde de Bingen et les corpus du pourtour méditerranéen : relations théoriques et pratiques »
17 h 15 : Table ronde
18 h 15-20h15 : Atelier de pratique vocale autour des compositions d’Hildegarde de Bingen (direction Marcel Pérès)
****************************************


Matinée d’étude ouverte au public, entrée libre au 12 boulevard lakanal 82200 Moissac
(entrée en longeant le canal quai hébrard)

Mardi 2 novembre : Chanter Hildegarde : une dimension thérapeutique ? 9 h 00 – Accueil

9 h 30 : Armelle Jacquet-Andrieu, Université Paris-Nanterre, UMR 7114 (CNRS) : « Entre langage, musique et chant, la conscience humaine »
L’objet de cette présentation est d’associer le langage humain et la musique, d’un point de vue synchronique, pour sonder les sources du chant tétracorde, selon Hildegarde de Bingen, en lien avec la conscience humaine et la mémoire, et en nous fondant sur des bases neuro-psycholinguistiques. …
10 h 00 : Marie-Hélène Baron, CHU de Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine : « Projet médical ‘Hildegarde de Bingen’ : les interactions entre LCS, respiration et cognition au cours d’une pratique musicale »
10 h 30 : Discussion
10 h 45 : Pause
11 h : 00 Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Université de Rennes 2, Laboratoire Histoire et Critique des Arts, EA 1279 : « Un chant d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), une cithare ‘Aurore’ : évaluations cognitives d’un double atelier expérientiel en école Montessori et en EHPAD »
Jackie Pigeaud fut un fervent passionné de la pratique musicale (flûtiste de l’ensemble « Les chiens de fer ») et initié aux travaux d’Hildegarde. …
11 h 45 : Discussion
*
*********

Programme réservé aux intervenants du colloque
15h-16h15 : Table ronde

Comment établir et structurer les futures étapes du projet. Redéfinition des objectifs et des problématiques. Comment créer les conditions effectives de la formation de différents intervenants dans les problématiques qui auront été circonscrites. Comment créer les lieux et les moments propices aux expérimentations relatives aux processus qui seront proposés et développés ? (Les expérimentations qui seront proposées posent des problèmes d’éthique. Plus contraignants dans le domaine médical que dans celui de l’éducation. Ils devront être posés et débattus, en lien avec la législation des Comités de protection des personnes-CPP).
16 h 30 : Pause
16 h 45-18 h 45: Atelier de pratique vocale autour des compositions d’Hildegarde de Bingen (direction Marcel Pérès)

 

Télécharger en pdf le programme détaillé…

Details

Start:
1 November, 2021 @ 9:00 am
End:
2 November, 2021 @ 7:00 pm
Event Categories:
, ,

Venue

Moissac, Collège des doctrinaires
12 boulevard Lakanal
Moissac, 82200 France
Phone:
0563950291

Organiser

CIRMA
Phone:
+33 (0)5 63 95 02 91