De clarté en clartés : Vêpres byzantines et psalmodie.
Durant ce stage, nous allons chanter les hymnes des Vêpres byzantines de résurrection dans le premier mode, selon la composition de Ioannis Protopsaltis (XIXe), et quelques psaumes, selon la tradition athonite, dans différents modes. L’office des Vêpres unit la douceur de la « lumière du soir » et la louange de l’événement de la résurrection. Les psaumes sont chantés de diverses manières selon les besoins de la liturgie. Le psautier du Mont Athos propose pour chaque psaume une sélection de versets que l’on peut chanter dans diverses occasions ou fêtes.
Ce stage est ouvert à tous et l’enseignement oral y joue un rôle essentiel. Il permet d’entendre et d’assimiler les intervalles musicaux propres à chaque mode, d’entendre la rythmique musicale et la prosodie des textes poétiques.
Toutefois, des partitions en notation occidentale et une transcription phonétique des textes, ainsi que leurs traductions, permettent à ceux qui ne lisent pas le grec ou l’écriture musicale byzantine de pourvoir suivre avec facilité l’apprentissage des chants.
Concert de fin de stage : 23 octobre – 20h20
Ces frais pédagogiques n’incluent pas l’hébergement ni les repas. Plusieurs offres d’hébergements disponibles sur Moissac, plus d’infos sur le site internet de l’ancien carmel https://www.lanciencarmelmoissac.com/fr/ mais aussi sur le site de l’office du tourisme intercommunal https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/fr
Envoyez nous un mail sur ensembleorganum@yahoo.fr ou contactez nous au 05 63 95 02 91