Menu Close

Mysteria Apocalypsis

[spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ width=”1/1″ el_position=”first last”]

Description

 L’œuvre prend la forme d’un cheminement à l’intérieur du livre de l’Apocalypse de Saint Jean

Les textes ont été choisis en fonction de la puissance de leur évocation sonore. Les différents styles musicaux, issus d’époques et de lieux différents, s’entrelacent, se répondent, se juxtaposent, telle une mosaïque où scintilleraient des étoiles de mémoire et dans laquelle le passé, le présent, la jeunesse et la maturité, les outils de l’écriture et les savoir-faire de l’oralité concourent, concertent et concordent. L’audition de chaque vision est précédée de la lecture du texte de Saint Jean, proclamé selon la manière traditionnelle de l’Église.

La musique qui suit n’est qu’une amplification, un redéploiement dans le temps de ces formules de cantillation que Saint Jean a probablement connues. Le passé, le présent et le futur sont simultanément exprimés grâce aux divers procédés d’étirement du temps, de rétroversion ou de renversement des hauteurs et des durées que la science polyphonique a développés pendant les six derniers siècles du deuxième millénaire.

  • Période :  XXIe siècle
  • 10 à 15  chanteurs et chanteuses

 

[/spb_text_block]