Le chant traditionnel corse, redécouvert au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, présente un intérêt exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique. Au-delà de la valeur en soi de cette musique, déjà fort riche, son style vocal nous transmet un savoir faire issu de la grande tradition cantorale du catholicisme qui, venant du Moyen Age, a traversé tous les siècles. Ainsi cette musique, au travers de son art de l’ornementation, nous offre diverses clés pour interpréter les répertoires vocaux de l’Europe occidentale, du XIe au XIXe siècle. Transmis en tradition orale, le chant corse est encore aujourd’hui parfaitement intégré à la vie sociale et religieuse de bon nombre d’insulaires.
Musicien ancré dans ce savoir-faire, Jean Etienne Langianni présentera durant ce stage quelques aspects de cette pratique de la polyphonie sacrée et profane. En sensibilisant les stagiaires à la technique de l’ornementation et de l’improvisation, nous étudierons des pièces issues du chant traditionnel pour sa couleur spécifique, ses accords et son enracinement dans une culture, des manuscrits franciscains pour montrer ce que l’on peut faire d’une partition qui comporte si peu d’indications, de la création parce qu’elle maintient une tradition vivante perpétuant le « style corse » – étude des trois voix « u bassu » (basse), « a secunda » (voix principale) et « a terza » (voix haute).
Versement des arrhes obligatoires et non remboursable (60€)
Pour vous inscrire au stage, vous avez deux possibilités :
1/ Vous inscrire par courrier
Téléchargez le bulletin inscription au stage, ainsi que le bulletin d’adhésion à l’association Organum et envoyez-les nous par courrier accompagné d’un règlement d’arrhes au stage à l’adresse suivante :
Association Organum – 1 rue de l’abbaye – BP 50019 – F 82 201 MOISSAC cedex 1
Contact : CIRMA – Sandra Mommayou – tél. : + 33 (0)5 63 95 02 91 – ensembleorganum@yahoo.fr
2 / Vous inscrire en ligne (paiement CB sécurisé)
Réservez votre place pour le stage de chant corse. N’oubliez pas que vous devez être à jour de la cotisation, vous pouvez adhérer en ligne ici