Stage de chant : Le manuscrit de Las Huelgas (XIVe s.)

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Stage de chant : Le manuscrit de Las Huelgas (XIVe s.)

19 juillet, 2015 - 25 juillet, 2015

Le codex de “Las Huelgas” : comment aller plus loin dans la compréhension de cette musique

La musique du manuscrit de Las Huelgas se présente aujourd’hui comme une énigme

Comment était-elle interprétée, dans quelles circonstances, par quels interprètes ? Étaient-ce vraiment les moniales qui la chantaient ? Des historiens se sont posés une telle question car ce manuscrit révèle un univers musical très éloigné de ce qu’aujourd’hui nous imaginons, pour les couvents de moniales cisterciennes. Pourtant, l’analyse du contexte de l’époque semble indiquer que certaines religieuses pouvaient avoir une connaissance et une pratique très raffinée de la musique de leur temps.

La notation musicale du manuscrit

Ce manuscrit a déjà été abondamment étudié et les travaux de Juan Carlos Asensio Palacios et Josemi Lorenzo Arribas – publiés en 2001 – ont apporté une contribution majeure. Dans la continuité de leur publication, nous allons nous concentrer sur la notation musicale de ce manuscrit. Il ne présente pas une notation homogène, plusieurs systèmes sont utilisés. Cette diversité est un parfait exemple de l’univers fluide dans lequel évoluaient les musiciens de ces époques. La notation n’est jamais un système parfaitement cohérent, pour la traduire en sons l’interprète doit y ajouter beaucoup de ses connaissances personnelles pour analyser la musique et comprendre comment ces signes peuvent se muer en énergie sonore.

Une exploration de la musique du XIIIeme siècle

La musique transmise par ce codex, plonge ses racines dans le douzième siècle et nous conduit vers les grandes avancées stylistiques du quatorzième siècle. En fait, c’est bien tout le treizième siècle qui est présent dans cette musique, le siècle qui fut le plus actif et fécond en matière de notation musicale, moment où l’on construisit progressivement tous les outils pour noter les fluctuations du discours musical au travers d’expérimentations diverses qui tendaient à créer un système de notation des durées musicales cohérent. Le treizième siècle et ses explorations pour arriver à noter les durées se trouvent résumés dans ce manuscrit de Las Huelgas, nous en soulignerons  les aspects les plus significatifs.

El códice de “Las Huelgas “: cómo ir más allá en la comprensión de esta música.

La música del manuscrito de Las Huelgas se presenta hoy como un enigma. Cómo fue interpretada, en cuales circunstancias, por cuales intérpretes. ¿ Verdaderamente, eran las monjas que lo cantaba? Historiadores se plantearon tal cuestión porque este manuscrito revela un universo musical muy alejado de lo que hoy imaginamos, para los conventos de hermanas cistercienses. Sin embargo, el análisis del contexto de la época parece indicar que ciertas religiosas podían tener un conocimiento y una práctica muy refinada de la música de su tiempo.

Este manuscrito ya ha sido estudiado abundantemente, y las estudios de Juan Carlos Asensio Palacios y Josemi Lorenzo Arribas – publicados en 2001 – aportaron una contribución decisiva. En la continuidad de su publicación, vamos a concentrarnos sobre la notación musical de este manuscrito. No presenta una notación homogénea, varios sistemas son utilizados. Esta diversidad es un ejemplo perfecto del universo fluido en el cual evolucionaban los músicos de estas épocas. La notación jamás es un sistema perfectamente coherente, para traducirlo en sonidos el intérprete debe añadir a eso muchos de sus conocimientos personales para analizar la música y comprender cómo estos signos pueden cambiarse en energía sonora.

La música transmitida por esto códice, sumerge sus raíces en el duodécimo siglo y nos conduce hacia las grandes avanzadas estilísticas del decimocuarto siglo. De hecho, es todo el decimotercio siglo que está presente en esta música, el siglo que fue el más activo y fecundo en materia de notación musical, el momento cuando progresivamente se construyó todas las herramientas para anotar las fluctuaciones del discurso musical a través de experimentaciones diversas que tendían a crear un sistema de notación de las duraciones musicales coherentes. El decimotercio siglo y sus exploraciones para lograr anotar las duraciones se encuentran

El códice de “Las Huelgas “: cómo ir más allá en la comprensión de esta música.

La música del manuscrito de Las Huelgas se presenta hoy como un enigma. Cómo fue interpretada, en cuales circunstancias, por cuales intérpretes. ¿ Verdaderamente, eran las monjas que lo cantaba? Historiadores se plantearon tal cuestión porque este manuscrito revela un universo musical muy alejado de lo que hoy imaginamos, para los conventos de hermanas cistercienses. Sin embargo, el análisis del contexto de la época parece indicar que ciertas religiosas podían tener un conocimiento y una práctica muy refinada de la música de su tiempo.

Este manuscrito ya ha sido estudiado abundantemente, y las estudios de Juan Carlos Asensio Palacios y Josemi Lorenzo Arribas – publicados en 2001 – aportaron una contribución decisiva. En la continuidad de su publicación, vamos a concentrarnos sobre la notación musical de este manuscrito. No presenta una notación homogénea, varios sistemas son utilizados. Esta diversidad es un ejemplo perfecto del universo fluido en el cual evolucionaban los músicos de estas épocas. La notación jamás es un sistema perfectamente coherente, para traducirlo en sonidos el intérprete debe añadir a eso muchos de sus conocimientos personales para analizar la música y comprender cómo estos signos pueden cambiarse en energía sonora.

La música transmitida por esto códice, sumerge sus raíces en el duodécimo siglo y nos conduce hacia las grandes avanzadas estilísticas del decimocuarto siglo. De hecho, es todo el decimotercio siglo que está presente en esta música, el siglo que fue el más activo y fecundo en materia de notación musical, el momento cuando progresivamente se construyó todas las herramientas para anotar las fluctuaciones del discurso musical a través de experimentaciones diversas que tendían a crear un sistema de notación de las duraciones musicales coherentes. El decimotercio siglo y sus exploraciones para lograr anotar las duraciones se encuentran

Pour vous inscrire au stage, merci de télécharger le bulletin inscription au stage, ainsi que le bulletin d’adhésion à l’association Organum et de nous les envoyer par courrier accompagné d’un règlement d’arrhes au stage.

 

Détails

Début :
19 juillet, 2015
Fin :
25 juillet, 2015
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Hôtel Bedford
17 Rue de l'Arcade
Paris, 75008 France Métropolitaine
+ Google Map
Site Web :
https://www.francemusique.fr/

Organisateur

Concentus Moraviae International Music Festival
Téléphone :
+420/542 210 713
E-mail :
info@concentus-moraviae.cz
Site Web :
www.concentus-moraviae.cz

Autres

Intervenants
Marcel Pérès