Concert de fin de stage : Chef de Choeur Marcel Pérès, membres de l’Ensemble Organum et Choeur du Cirma
Les 72 versets à Saint Martial d’Adémar de Chabannes.
Monodies et polyphonies aquitaines
11ème – 12ème siècles
Direction : Marcel Pérès
L’Aquitaine fut l’un des centres artistiques les plus féconds des 11ème et 12ème siècles. Point de rencontre privilégié à cause de sa position sur les chemins vers St. Jacques de Compostelle, on y cultiva la composition monodique et polyphonique ainsi que l’art de la poésie liturgique qui constitue l’un des sommets de la poésie latine médiévale. Au cours de cette session, seront étudiées des œuvres issues de l’un des grands centres monastiques de l’époque Saint Martial de Limoges, ainsi que l’œuvre monumentale de Adhémar de Chabannes, les 72 versets de Saint Martial. Composée il y a mille ans, cette œuvre a attendu jusqu’à maintenant pour être chantée. Il s’agit d’une immense fresque dédiée à Saint Martial composée sur un mode épique comme l’étaient les tragédies antiques. Trois chœurs y dialoguent dans une forme polyphonique à deux voix. Il s’agit de la source la plus complète de ce que furent les polyphonies du 10ème siècle, issues des traditions carolingiennes que Adhémar de Chabannes situait dans la filiation directe de l’art polyphonique en usage à Rome au 8ème siècle. Ces musiques sont transmises au travers d’une notation musicale spécifique appelée notation aquitaine, dont nous explorerons les subtilités. Au travers de ces chants se révèle un univers sonore et spirituel, développé à la fin du premier millénaire laissant la trace de son énergie dans l’architecture romane, énergie qui attend depuis maintenant plus de huit siècles de revenir illuminer le rivage du temps.
2 Novembre 2024 à Moissac (Horaire et lieu à préciser ultérieurement)