La messe de Pentecôte – Vieux Romain – Bakonybel – Hongrie

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

La messe de Pentecôte – Vieux Romain – Bakonybel – Hongrie

27 mai, 2023 @ 18:00 - 19:00

Lieu : Monastère de Bakonybel – HONGRIE
Date : Samedi 27 mai 2023 – 18h00
Distribution : Jean-Etienne Langianni, Pierre Poulard, Jérome Casalonga, Frédéric Tavernier, Antoine Sicot et Marcel Pérès

Programme

 Messe de la Pentecôte – Rome   viiexiiie siècles

Le répertoire vieux romain était le chant des liturgies pontificales à Saint Pierre et dans les grandes basiliques romaines du viie siècle jusqu’à la fin du xiiie siècle. Le caractère grandiose des offices romains avait fortement impressionné Saint Chrodegang lors d’un voyage à Rome vers 750. A son retour il devint un propagandiste inconditionnel de la liturgie et du chant romain et réussit à convaincre Pépin le bref. Charlemagne, à son tour sera subjugué par la force et la profondeur de la tradition romaine et mit tout en œuvre pour répandre dans les contrées du Nord la liturgie de Rome

Aux yeux des carolingiens, le chant de Rome était le monument musical le mieux conservé de  l’antiquité gréco-latine avec laquelle ils voulaient de toute force renouer. Des réformes successives et un certain métissage avec les anciennes traditions gallicanes aux cours des ixe et xe siècles eurent pour effet de transformer l’ancien chant romain et aboutit à la constitution d’un nouveau dialecte que l’on nomme aujourd’hui “chant grégorien”. Ce chant se répandit dans l’empire d’Occident et revint à Rome vers la fin du xie siècle où il prit progressivement la place de l’antique répertoire dont il était issu.

Le chant vieux romain fut pratiqué jusque vers la fin du xiiie siècle. Il disparu avec l’installation de la papauté en Avignon, et lorsque les papes revinrent à Rome, le monde avait changé et l’esthétique du chant vieux romain ne correspondait plus aux préoccupations de l’Église des xive et xve siècles. Il était le vestige d’un temps révolu où les Églises d’Orient et d’Occident communiaient dans une même unité culturelle et spirituelle.

Lorsque les manuscrits de vieux romain furent découverts, peu après 1900, l’Église catholique était à la veille d’une grande réforme du chant consacrée par le Motu Proprio de saint Pie x. L’effort accompli par les bénédictins de Solesmes pour restaurer le chant grégorien et la liturgie romaine était sur le point d’aboutir. Or ces cinq manuscrits, des xie et xiie siècles, montraient que le chant grégorien était bien pratiqué partout en Europe occidentale sauf … à Rome. De plus, la nouvelle méthode de chant, élaborée par les moines de Solesmes pour servir de modèle, était inapplicable à ce répertoire. On écarta ces témoignages musicaux en affirmant qu’ils représentaient un état primitif, voire décadent de la véritable tradition, sans grand intérêt musical.

C’est pourquoi il fallut attendre le milieu du xxe siècle pour que commence vraiment l’étude de ces manuscrits, d’abord sous l’angle liturgique puis musicologique, puis 1985 pour que l’ensemble Organum commence à en étudier l’interprétation.

Le chant vieux romain occupe une position centrale dans l’histoire de la musique. En amont, il nous livre la clé de la filiation entre le chant du Temple de Jérusalem et l’héritage de la musique grecque. En aval, il nous permet de suivre et de comprendre les trésors de la cantillation coranique. En dehors de certains cercles musicologiques extrêmement restreints, ce répertoire est aujourd’hui inconnu des musiciens, des ecclésiastiques et du public. Pourtant il nous livre la plus ancienne version de la musique gréco-latine de l’antiquité tardive et représente le chaînon manquant entre le chant byzantin, le chant copte, le chant arménien le chant syriaque, la musique arabe et la musique occidentale.

Détails

Date :
27 mai, 2023
Heure :
18:00 - 19:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Moissac, Abbatiale
Place Durand-de-Bredon
Moissac, 82200 France
Téléphone :
+33 (0)5 63 95 02 91
Site Web :
http://www.tourisme-moissac.fr/

Organisateur

CIRMA
Téléphone :
+33 (0)5 63 95 02 91

Autres

A l'affiche
Marcel Pérès, Frédéric Tavernier-Vellas, Jean Etienne Langianni, Antoine Sicot, Jerome Casalonga, Pierre Poulard