Célébrations de la création de l’Ordre Dominicain – Stage de chant : La notation musicale au XIIIe siècle – Monodie, polyphonie

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Célébrations de la création de l’Ordre Dominicain – Stage de chant : La notation musicale au XIIIe siècle – Monodie, polyphonie

3 octobre, 2015 @ 10:00 - 4 octobre, 2015 @ 18:00

Le chant dominicain dans l’environnement culturel du XIIIe siècle

Un enseignement pour le monde contemporain

            La célébration du huitième centenaire de la création de l’ordre dominicain, est l’occasion de donner toutes leurs dimensions aux réformes musicales initiées par les Dominicains, elles reflètent le foisonnement de leur temps et permettent de comprendre la véritable nature et la spécificité du chant de l’occident médiéval, univers sonore dans lequel évoluèrent tous les grands penseurs qui façonnèrent la culture du XIIIe siècle.

Pour saisir et transmettre ce qui s’est passé au cours de ce siècle, nous proposons une série de sessions pédagogiques qui aboutiront à des concerts. Ces sessions permettront de découvrir de l’intérieur, au travers du chant dominicain, les spécificités de la musique occidentale de ce temps. Cette musique s’inscrivait dans les grands mouvements de pensées qui irriguèrent le siècle et trouvèrent leur expression dans les sciences cognitives, l’architecture, l’art et l’organisation de la société.

Au cours de chaque session, les aspects historiques et théoriques de la musique du XIIIe siècle seront traités par le chant, l’objectif étant de créer une relation directe entre les données historiques et la pratique vocale. Le chœur du CIRMA, composé par les étudiants ayant suivi les sessions, se joindra à l’Ensemble ORGANUM pour une série de trois concerts.

Les sessions s’adressent à un vaste public : étudiants, amateurs et professionnels. Elles sont organisées par le CIRMA et le Couvent des Jacobins en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Régional et les Frères Dominicains.


Stage 1 – La notation musicale au XIIIe siècle – Monodie, polyphonie 

Intervenant : Marcel Pérès

Lieu : Couvent des Jacobins de Toulouse – Chapelle Saint Antonin

Dans le domaine de la notation musicale, le XIIIe siècle réussit à faire la synthèse de tous les efforts accomplis depuis le IXe siècle. Les principes de description des durées façonnées pendant ce siècle furent en usage jusqu’à la fin du XVIe siècle quant à la notation carrée, inventée vers le milieu du XIIe siècle, elle se répandit dans toute l’Europe au cours du XIIIe siècle. Elle reste encore en usage aujourd’hui, même si les principes de son interprétation médiévale en ont été oubliés au cours du XXe siècles. Les dominicains jouèrent un rôle déterminant dans la diffusion de la notation carrée et le seul texte qui en décrive l’interprétation fut écrit par un dominicain, Jérôme de Moravie, vers 1270.

[masterslider id=”11″]

Eglise et Cloître des Jacobins de Toulouse – Crédit photos : P.Nin


Modalités d’inscription

Auprès de notre secrétariat par tél. : +33 (0)5 63 05 08 02 et en nous envoyant les documents suivants :

bulletin d’inscription

bulletin d’adhésion à l’Association Organum

– parcours musical en quelques lignes

– Le ou les chèques sont à libeller à l’ordre de l’Association Organum et à envoyer : Association Organum – 1, rue de l’Abbaye – BP 50019 – F 82201 Moissac Cedex 1

 

Frais pédagogique : 60 € + 30 € d’adhésion à l’association Organum

 

Horaires de cours : 10h -13h     15h – 18h

 

Lieu du stage : Couvent des Jacobins (entrée rue Lakanal) 31 000 TOULOUSE

Tel. : 05 61 22 23 82 – https://www.jacobins.toulouse.fr

 

Photo : ms Dominicain Salamanque XIIIe s. 126r

Détails

Début :
3 octobre, 2015 @ 10:00
Fin :
4 octobre, 2015 @ 18:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
www.organum-cirma.fr

Lieu

Couvent des Jacobins
rue Lakanal
Toulouse, 31000 France
+ Google Map
Téléphone :
0561222382
Site Web :
www.jacobins.toulouse.fr

Organisateur

Concentus Moraviae International Music Festival
Téléphone :
+420/542 210 713
E-mail :
info@concentus-moraviae.cz
Site Web :
www.concentus-moraviae.cz

Autres

Intervenant
Marcel Pérès