Ce stage propose de parcourir les chemins de la musique grecque depuis la Grèce antique jusqu’à Byzance.
A partir d’une sélection d’hymnes puisées dans les trésors poétiques de l’hellénisme, poèmes, épopées, tragédies, stèles funéraires, liturgies chrétiennes du baptême, du mariage, des défunts, nous entrerons dans la sensation des rituels grecs.
Ce stage est ouvert à tous et la transmission orale jouera un le rôle essentiel.
Toutefois, des partitions en notation occidentale et une transcription phonétique des textes, ainsi que leurs traductions, permettent à ceux qui ne lisent pas le grec ou l’écriture musicale byzantine de pourvoir suivre avec plus de facilité l’apprentissage des chants.
Les stagiaires participeront à la rencontre annuelle autour des musiques antiques de Grèce qui réunit des spécialistes autour de ce patrimoine musical trop peu connu et qui est une clé pour comprendre le développement de la musique européenne et notamment les musiques du Moyen-Âge.
Arrhes obligatoires (non remboursables) à régler pour valider votre inscription au stage par chèque au nom de l’Association Organum ou via le site
Participation à l’audition de fin de stage (date et horaire à définir)
Inscription
Pour vous inscrire au stage, vous avez deux possibilités :
1/ Vous inscrire par courrier
Téléchargez le Bulletin d’inscription au stage, ainsi que le bulletin d’adhésion à l’association Organum et envoyez-les nous par courrier accompagné d’un règlement d’arrhes au stage à l’adresse suivante :
Association Organum – 12 boulevard Lakanal – BP 50019 – F 82 201 MOISSAC cedex 1
Réservez votre place pour le stage Les rituels de la Grèce antique et de Byzance. N’oubliez pas que vous devez être à jour de la cotisation, vous pouvez adhérer en ligne ici