De la Cathédrale de Bénévent à Byzance
Ce stage nous invite à redécouvrir les parentés profondes du Chant de la Cathédrale de Bénévent, en grec et en latin, et du Chant Byzantin de Grèce. Nous chanterons des extraits de l’office de l’adoration de la Croix et des hymnes byzantines de la Semaine Sainte et de la fête de l’Exaltation de la Croix. Le répertoire de la Semaine Sainte constitue le trésor le plus extraordinaire, par ses compositions poétiques et musicales, de la Liturgie Byzantine. Le Chant de la Cathédrale de Bénévent remis en Lumière par Marcel Pérès et Lykourgos Angelopoulos, lui fait écho et témoigne de ces liens séculaires de la Grande Grèce (Italie du Sud) et de Byzance.
Ce stage est ouvert à tous et la transmission orale jouera un le rôle essentiel.
Toutefois, des partitions en notation occidentale et une transcription phonétique des textes, ainsi que leurs traductions, permettent à ceux qui ne lisent pas le grec ou l’écriture musicale byzantine de pourvoir suivre avec plus de facilité l’apprentissage des chants.
Stage du 19 au 24 octobre 2020
Concert de restitution le Samedi 24 octobre dans l’après-midi, horaire à définir
Ces frais pédagogiques n’incluent pas l’hébergement ni les repas. Plusieurs offres d’hébergements disponibles sur Moissac, plus d’infos sur le site internet de l’ancien carmel https://www.lanciencarmelmoissac.com/fr/ mais aussi sur le site de l’office du tourisme intercommunal https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/fr
Envoyez nous un mail sur ensembleorganum@yahoo.fr ou contactez nous au 05 63 95 02 91