[spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ simplified_controls=”yes” custom_css_percentage=”no” padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ margin_vertical=”0″ custom_css=”margin-top: 0px;margin-bottom: 0px;” border_size=”0″ border_styling_global=”default” width=”2/3″ el_position=”first”]
Description
Fusion entre le chant mozarabe du XVe et le répertoire de Samaa marocain
- Ce programme met en relation le Samaa marocain et le chant mozarabe du XVe siècle. Ces deux répertoires, qui cohabitent dans la péninsule Ibérique pendant tout le Moyen-Age, présentent de nombreuses similitudes musicales et spirituelles.
- Le Samaa (mot qui signifie en arabe l’écoute pieuse) s’est progressivement constitué au cours des XIVe et XVe siècles au sein de confréries mystiques qui se rassemblaient pour chanter des textes poétiques exaltant les sentiments de piété afin de nourrir et d’approfondir la réflexion religieuse.
- Le chant mozarabe est l’ancien chant des chrétiens d’Espagne. La liturgie mozarabe s’est stabilisée au cours des VIe et VIIe siècles, mais ses racines, bien plus anciennes, exprimaient une culture religieuse développée en Afrique du Nord dès le IIe siècle et dont les sphères d’influence s’étendaient jusqu’au Sud de la Gaule.
- Nombre de chanteurs : 5 à 8
[/spb_text_block] [spb_video link=”httpss://www.youtube.com/watch?v=zf9ppzHuasI” remove_related=”yes” autoplay=”no” full_width=”no” width=”1/3″ el_position=”last”] [spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ simplified_controls=”yes” custom_css_percentage=”no” padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ margin_vertical=”0″ border_size=”0″ border_styling_global=”default” width=”1/3″ el_position=”first last”]
Écoutez un extrait
[/spb_text_block]