Marcel Pérès en direct sur France Musique en novembre
Pour ceux qui voudront mieux connaître le singulier parcours de l’ensemble Organum, créé en 1982, Marcel Pérès sera l’invité de Benjamin François pour l’émission « Les grands entretiens » sur France Musique, tous les jours, du 5 au 9 novembre de 13h à 13h30.
Une démarche musicale spécifique
Pendant deux-heures et demie, Marcel Pérès explique la spécificité de sa démarche, comment il créa l’ensemble Organum à Sénanque en 1982, comment, à partir de ce creuset que fut le Centre Culturel de Sénanque de 1968 à 1988, il construisit sa réflexion au contact des grands penseurs qui alors venaient illustrer ce lieu exceptionnel : Georges Duby, Henri Maldiney, François Cheng, Francis Ponge, Claude Geffré,Emmanuel Muheim…
Sa rencontre avec Michel Huglo grâce à qui il comprit l’importance de développer une vision claire de l’Antiquité tardive au travers des répertoires musicaux qui témoignent de la continuité culturelle de la tradition du chant rituel dans le deuxième moitié du premier millénaire.
Son travail sur le terrain avec des chanteurs d’autres traditions
Au fil des années, Marcel Pérès a développé des projets qui bouleversèrent les idées reçues sur les musiques médiévales mais aussi sur celles qu’aujourd’hui nous appelons renaissance, baroque et qui le conduisirent en Grèce, dans les Balkans, en Corse, en Espagne, en Italie, en Afrique du Nord et au Proche Orient.
Sa vision dynamique de l’histoire de la musique
La vision de l’histoire de la musique de Marcel Pérès est comme un vaste mouvement d’exploration d’une mémoire dans laquelle, en définitive, la loi de l’avant et de l’après qui régit le temps linéaire cède la place à l’autre dimension de la conscience, celle où la mémoire n’est plus seulement une sécrétion du passé, mais le lieu d’une présence où l’avant et l’après concertent dans une même mouvance.
Car Marcel Pérès est avant tout un créateur, un compositeur dont le pèlerinage parmi les témoignages des musiques d’avant et de maintenant, constitue la substance de son travail de compositeur. Comme il aime à le dire lorsqu’on lui demande de se présenter :
“Je cherche simplement à comprendre comment et pourquoi les hommes ont commencé, et continuent à faire de la musique… et … pourquoi les anciens considéraient que la musique est fille de la déesse de la mémoire.