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Bibliographie

  • M. Pérès,  Les limites de la paléographie et de la sémiologie, Cahiers de civilisation médiévale, année XXXI, nº 2, Avril-Juin 1988, p. 169-178.
  • M. Pérès, Voix de femmes ressuscitées, musiques médiévales et domaine du masculin, Nervure -revue psychiatrique –  décembre 1990.
  • M. Pérès, Pour une rééducation du sens liturgique,  Catholica n°46 hiver 1994.
  • M. Pérès, Reprendre à frais nouveaux la réflexion sur les traditions liturgiques, Reconstruire la liturgie  ouvrage collectif, Claude barthe, Jean Robert Armogathe, Godfried Danneels, René Girard, Michel Lelong, Ashraf Sadek,  ed. F.X. de Guibert, Paris, 1997.
  • M. Pérès, A different sense of time ; on plainchant ; Inside early music, ed B.D. Shermann,  Oxford University Press, 1997.
  • M. Pérès, J. Cheyronnaud, Les voix du Plain-chant,  Desclée de Brouwer, Paris 2001
  • M. Pérès et X. Lacavalerie, Le chant de la mémoire, ensemble Organum 1982-2002, Desclée de Brouwer, 2002.
  • M. Pérès, La interpretación de las músicas antiguas y la necesaria reevaluación de las herramientas historiográficas. Los últimos diez años de la investigación musical, Universidad de Valladolid, 2002.
  • M. Pérès, L’Église et la mémoire de ses traditions cantorales, in : Revista de Musicología, vol. XXVII,  2004, nº 1: Actas del Simposio Internacional “El motu proprio de San Pío X y la música (1903-2003)”, Barcelona, 2003.
  • M.Pérès & Bernhard Groebler, Le chant grégorien est-il œcuménique ?  Catholica n°82 hiver 2003
  • M. Pérès, Reconstruire une mémoire liturgique, La Nef n°183 de Juin 2007
  • M. Pérès, Jérôme de Moravie (XIIIe siècle) et les origines du plain-chant figuré,  La misa Solemne Popular en latín en la tradición Salmantina ; Coordinación: Miguel Manzano Alonso, Centro de Cultura Tradicional “Angel Carril”, Diputación de Salamanca 2008.
  • M. Pérès, Utopie « grégorienne »  in Arts sacrés, N° 2 (nov.-déc. 2009)
  • M. Pérès,  L’improvisation et la Providence,  Revue Pastel Mai 2010
  • M. Pérès, Le crépuscule transfiguré. Une autre approche du pèlerinage vers Compostelle, in Arts sacrés, N° 23 (mai-juin 2013)
  • M. Pérès, La parole, le chant, et l’espace rituel,  Arts sacrés, N° 27 (Janvier – février 2014)
  • M. Pérès, Le chant vieux romain : Nouveaux horizons pour la compréhension du chant grégorien et des répertoires des Églises orientales. Atti del Congresso Internazionale di Musica Sacra svoltosi in occasione del centenario di fondazione del PIMS, in Roma, tra il 26 maggio ed il 1 giugno 2011 ; Roma, Pontificio Istituto di Musica Sacra 2014.
  • M.Pérès, Le chant vieux romain révèlerait-il le « Corpus de l’oralité » du chant grégorien ?
    Actes du colloque IRCAM-Université de Strasbourg : “Les Corpus de l’oralité“ Paris 2014
  • M.Pérès, Que pourrait-être une herméneutique du chant écclésiastique? in : Le chant liturgique aujourd’hui et la tradition grégorienne; actes du colloque.  Beat Föllmi, Jacques Viret (dir.); ed. Hermann 2016

Éditions musicales

  • M. Pérès, M. Bothwell, Les Offices de Saint Jacques de Compostelle (Codex Calixtinus XIIe siècle), CIRMA, collection Scriptorium, Moissac 2002,
  • M. Pérès, M.Bothwell,  Les Messes de Saint Jacques de Compostelle (Codex Calixtinus XIIe siècle), CIRMA, collection Scriptorium,  Moissac 2003.
  • M. Pérès, M.Bothwell, La messe de Guillaume de Machaut  (XIVe siècle) , CIRMA, collection Scriptorium, Moissac 2005
  • M. Pérès, M.Bothwell, Cantilena romana (XIe siècle), CIRMA, collection Scriptorium, ed. Fragiles Moissac 2010