Menu Fermer

Concert du 17 juillet 2015 – Eglise des Jacobins de Toulouse

[spb_column width=”1/1″ el_position=”first last”] [spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ width=”1/1″ el_position=”first last”]

A l’occasion du huitième centenaire de la création de l’ordre dominicain,

l’ensemble Organum fait renaître le chant des premiers Dominicains

17 juillet – 21.30 – Eglise des Jacobins de Toulouse : concert d’ouverture

 

[/spb_text_block] [spb_image image=”14960″ image_size=”full” frame=”noframe” intro_animation=”none” animation_delay=”200″ fullwidth=”no” lightbox=”yes” link_target=”_self” caption=”Ensemble Organum – Eglise des Jacobins Toulouse © B.AlyBeril” caption_pos=”hover” width=”1/1″ el_position=”first last”] [spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ width=”1/1″ el_position=”first last”]

17 juillet 2015, 21h30 – Dans l’église des Jacobins de Toulouse, là où fut créé l’ordre dominicain il y a huit siècles, 350 personnes attendent en silence. Chaque colonne est éclairée harmonieusement dans un dégradé rouge orangé et illumine la voûte où s’épanouit le fameux chapiteau en forme de palmier.

Six silhouettes en tunique blanche entrent silencieusement en procession et se rassemblent autour du grand lutrin de bois tourné vers la châsse où sont conservées les reliques de St Thomas d’Aquin.

A la lueur des cierges, Marcel Pérès entonne l’antienne Gaude Felix Parens Hispania qui ouvre les vêpres de St Dominique. La vigoureuse monodie est reprise par les cinq autres chantres, le ton est donné, la psalmodie se répand par vagues successives et emplit l’édifice. Aux grands moments musicaux des vêpres succèdent quelques chants de la messe pour la fête de Saint Dominique.

Fidèle à son souci de reconstituer la dimension spatiale du chant médiéval, l’ensemble Organum déploya le concert selon une scénographie qui révélait les principaux lieux du chant pratiqués au XIIIe siècle dans l’action liturgique : La place du lutrin, dans la proportion 1/3 – 2/3 de la nef nord, la directivité du chant des psaumes, chantés alternativement vers le nord et le sud, celle du chant de l’évangile, chanté toujours vers le nord, les différent parcours des processions avant la messe ou l’office.

Il est convenu de dire que l’acoustique de l’église des Jacobins est mauvaise. L’ensemble organum a démontré, encore une fois, que lorsqu’une église est utilisée comme elle doit l’être, avec le répertoire pour lequel elle a été conçue et dans les conditions spatiales de son exécution, tout entre en phase, et ce qui semblait des contraintes acoustiques devient l’amplificateur d’un acte solennel de proclamation d’une parole chantée.

Organum, le 17 juillet à 21.30 en l’église des Jacobins, invité par Monsieur Alain Lacroix, directeur du Festival Toulouse d’été, accueilli par Mme Marie Bonnabel, conservatrice du couvent des Jacobins auxquels nous adressons tous nos remerciements ainsi qu’à leurs équipes administratives et logistiques.

 

Les festivités de ce début du huitième centenaires des Dominicains ne s’arrêtent pas là, le CIRMA et le couvent des Jacobins en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et l’Institut Catholique de Toulouse, vous invitent à retrouver bientôt sur leurs sites respectifs l’annonce des prochains stages et concerts consacrés au chant dominicain en 2015, 2016 et 2017. Y seront présentées les innovations majeures qui marquèrent l’histoire musicale de l’Occident au XIIIe siècle et dont le chant dominicain est le reflet.

[/spb_text_block] [spb_image image=”14961″ image_size=”full” frame=”noframe” intro_animation=”none” animation_delay=”200″ fullwidth=”no” lightbox=”yes” link_target=”_self” caption=”Ensemble Organum – Eglise des Jacobins Toulouse © B.AlyBeril” caption_pos=”hover” width=”1/1″ el_position=”first last”] [/spb_column]