Le chant vieux romain occupe une position centrale dans l’histoire de la musique religieuse. Il est la clé de voûte qui donne sens, cohérence et existence à l’édifice de ce qui devrait être la conscience liturgique du Christianisme, et bien au-delà. Car, en amont, il nous livre la clé de la filiation entre le chant du Temple de Jérusalem et l’héritage de la musique grecque. En aval, il nous permet de suivre et de comprendre les trésors de la cantillation coranique. En dehors de certains cercles musicologiques extrêmement restreints, ce répertoire est aujourd’hui inconnu des musiciens, des ecclésiastiques et du public. Pourtant il nous livre la plus ancienne version de la musique gréco-latine de l’antiquité tardive et représente le chaînon manquant entre le chant byzantin, le chant copte, le chant syriaque, la musique arabe et la musique occidentale.
Jusqu’au XIIIe siècle ce répertoire accompagnait à Rome les liturgies pontificales. L’installation de la papauté en Avignon lui fut fatale, et il tomba dans l’oubli. Redécouvert au début du XXe siècle, il n’a toujours pas trouvé la place essentielle qui devrait être la sienne dans l’imaginaire de l’homme occidental et dans celui de toutes les civilisations qui découlent des mêmes origines sémitiques et grecques.
Programmation
- Du 7 mai à 10h au 10 mai 2025 – Stage Le chant vieux romain dirigé par Marcel Pérès
Tarif stage 180€ + Adhésion obligatoire 30€ (valable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024) - 10 mai à 20h00 : Concert de fin de stage – Lieu à définir – Marcel Pérès et le Choeur du CIRMA – Entrée libre au chapeau
Plus de renseignements :
En nous envoyant un mail à ensembleorganum@yahoo.fr
Par téléphone au 06 74 45 23 60 ou 05 63 95 02 91