Les textes anciens expriment les réalités musicales d’antan en des termes qui nous sont inconnus. Il faut apprendre le langage musical des hommes du passé, mais aussi leur façon globale d’exprimer eux-mêmes, leur imagination, leur quotidien et de représenter comment ils étaient eux-mêmes dans un processus de mémoire. Il ne s’agit pas seulement de prendre une partition et de la jouer, mais aussi de comprendre le monde auquel cette musique fait référence.
Marcel Pérès
L’Association Organum est un organisme à but non lucratif qui rassemble ceux qui souhaitent soutenir l’Ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès (diffusion de répertoires par des concerts dans le monde entier) et le CIRMA (activités de recherche, d’enseignement, de production et de publication) dans l’ensemble de leur politique artistique, culturelle et éducative et contribuent à son rayonnement en France et à l’étranger.
Créée à l’abbaye de Sénanque en 1982, puis accueillie par la Fondation Royaumont de 1984 à 2000, où Marcel Pérès a fondé le CERIMM (Centre européen d’interprétation de musique médiévale), l’association Organum est implantée depuis 2001 à Moissac, un site de haut patrimoine.
Son objectif est de soutenir et développer la recherche dans le domaine des musiques anciennes, actuelles et traditionnelles d’Europe et du bassin méditerranéen et de promouvoir ces répertoires par l’enseignement, la publication et la diffusion.
Pourquoi ?
Aujourd’hui, 98 % des pratiques musicales sont consacrées aux trois derniers siècles du deuxième millénaire. Il reste cependant d’immenses continents musicaux à découvrir.
L’étude des répertoires anciens ne peut se limiter à une simple reconstruction de matériel écrit ou oral. Elle appelle à un autre rapport à la mémoire, à sa construction par des comportements musicaux révélant d’autres horizons. La pratique de ces musiques transforme profondément celle du passé et conduit à une profonde repensée des comportements musicaux et de leurs fonctions au sein du tissu social.
Comment?
– Explorez les domaines les plus oubliés de l’histoire musicale
– Placer la musique ancienne au cœur des enjeux culturels du monde contemporain
– Réévaluer les paramètres de l’action culturelle
– Considérer le patrimoine culturel et spirituel comme une ressource essentielle dans les processus créatifs
– créer de nouvelles façons de diffuser et de transmettre le savoir
Contactez-nous
Association Organum
12, boulevard lakanal BP 50019
82201 MOISSAC cedex 1
FRANCE
Attention ! Entrée de nos locaux le long du canal Quai Hébrard derrière le collège des doctrinaires.
Email: ensembleorganum@yahoo.fr
Phone: +33 (0)5 63 95 02 91
Notre équipe
Marcel PERES – Directeur artistique
Sandra MOMMAYOU – Administratrice
Chrysanthos ANTONIOU – Chargé de diffusion
Annick BOUCHENY – Présidente
Christine LORENZO – Trésorière
France DEBES – Secrétaire
Venir à Moissac – Occitanie
En train : Nous sommes situés à 400m de la Gare de Moissac (Occitanie), des trains venant de Toulouse, Agen, Bordeaux et autres grandes villes desservent notre ville …Plus d’infos sur SNCF
En avion : Nous sommes situés à 50 minutes de l’aéroport de Blagnac (Toulouse) via A62, des services de taxi peuvent vous amener à Moissac ou vous pouvez prendre le train de la gare Matabiau (Toulouse) pour Moissac…Plus d’infos sur Aéroport de Toulouse
Par la route : Nous sommes à 10 kms (10 minutes de route) de l’échangeur autoroutier de Castelsarrasin qui vous permettra de rejoindre l’A20, l’A62 et l’Autoroute des deux mers.
Faire votre itinéraire avec Mappy
Par la route en Covoiturage : Essayez Blablacar pour voyager simplement et partager la route