Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes
Le CIRMA a été créé à Moissac en 2001 pour renouveler en profondeur l’historiographie et la transmission de la musique en fondant la relation à la mémoire et au patrimoine au cœur d’une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et intellectuels du monde contemporain.
Activités proposées par le CIRMA
Les Diagonales
Les “Diagonales de printemps”, “Diagonales d’été” et “Diagonales d’automne” sont trois rencontres annuelles autour d’une thématique particulière qui conjugue colloques, sessions pédagogiques et concerts à Moissac et dans d’autres lieux de la région Occitania.
Un programme pédagogique
Un enseignement sous forme de stages de chant, de durées variables, pour adultes ou enfants dispensés à Moissac tout au long de l’année ou en partenariat avec d’autres institutions (Conservatoires, Universités, Fondations culturelles, Festivals).
Le chœur du CIRMA
Composé par les étudiants de nos sessions de formation, le chœur du CIRMA participe parfois à des projets de l’ensemble Organum.
Des programmes de recherche
En liaison avec d’autres centres de recherche en Europe, au Proche Orient ou en Afrique du Nord.
Le CIRMA propose depuis 2001, trois rendez-vous annuels à son public : les Diagonales de Printemps, les Diagonales d’Eté et les Diagonales d’Automne.
Ils scandent les saisons et ouvrent au temps de la rencontre :
– Rencontre avec les hommes du passé, leurs musiques, leurs visions, leurs formes de pensée et leurs relations à l’art
– Rencontre entre des hommes d’aujourd’hui qui viennent des quatre coins de la planète expérimenter autrement les phénomènes dits culturels
– Rencontre avec un site et un territoire : Moissac, son abbaye et sa population
Le festival tire son nom de la démarche historiographique du CIRMA, qui inclut les musiques du sud et de l’est du bassin méditerranéen dans la même mouvance que les musiques européennes.