Marcel Pérès a toujours cherché à comprendre pourquoi et comment les hommes ont créé l’art de la musique. Après des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, Marcel Pérès poursuivit sa formation en Grande-Bretagne et au Canada. De retour en Europe en 1979, il se spécialisa dans la musique médiévale et fonda, en 1982, l’Ensemble Organum avec lequel il entreprit une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux. Il a réalisé une quarantaine d’enregistrements discographiques.
Marcel Pérès créa en 1984 à la Fondation Royaumont un programme de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, qui devint le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales) dont il fut directeur jusqu’en 1999.
En 2001, il fonda à l’ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur, au travers de la musique, la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire.
Marcel Pérès est également compositeur et a créé une trentaine d’œuvres parmi lesquelles : Mysteria Apocalypsis en 2000, Contemplation – paraphrase musicale du Livre des Morts des anciens Égyptiens – enregistrée en 2008 ; la musique de la pièce de théâtre Ordet de Kaj Munk créée au festival d’Avignon en 2008, “Missa ex tempore” créée à Katowice le 16 mai 2015 pour l’inauguration du nouvel auditorium de la Radio Polonaise, commande de la Camerata Silesia et Mysteria Apocalypsis II pour chœur et orchestre créé en décembre 2019 à Chorzów et Katowice, commande de la Schola Minorum Chosoviensis et de l’Orkiestra Musyki Novej.
Depuis 2017, Marcel Pérès compose chaque année à l‘occasion des Diagonales d’Été de Moissac une partie d’une messe monumentale dédiée à Saint Jacques et au mystère de la Transfiguration et a récemment composé une œuvre pour chœur, piano et danse, Le Crépuscule Transfiguré, créée au cloître de Moissac le 24 juillet 2022 à 19h19.
L’action internationale de Marcel Pérès a été reconnue en 1990, par l’attribution du Prix Léonard de Vinci du Secrétariat d’État français aux relations culturelles internationales. Le Ministère français de la Culture lui a décerné en 1996 la distinction de Chevalier, puis en 2013 l’a élevé au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est aussi le parrain de la cloche “Marcel”, construite en 2012 et bénie le 2 février 2013 à l’occasion du jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2014, il reçut à New-York, le prix prestigieux de la Fondation Axion estin pour ses travaux relatifs aux interactions culturelles entre l’Orient byzantin et l’Occident latin au cours du premier millénaire. Il est également citoyen d’honneur de la ville de Jaroslaw en Pologne, et membre correspondant de la commission culture de la Conférence des Évêques de France.