Abbaye de Royaumont 18 & 19 Novembre 2024
« Du quantique au cantique »
Le CIRMA et l’ensemble Organum continuent leurs recherches sur les déclinaisons thérapeutiques potentielles des musiques de l‘Antiquité tardive jusqu’à Hildegarde de Bingen. Ces recherches, commencées en 2019 avec l’Université de Rennes2, prennent cette année une nouvelle dimension grâce à de nouveaux partenariats scientifiques qui incluent la physique, la biologie et l’acoustique(1).
L’année dernière, la première édition du symposium « Des Ondes et des Mondes » se déroula à l’université CY-Cergy Paris Université et cherchait à montrer une diversité de thématiques sur les relations entre les Ondes et le Vivant, cette seconde édition se déroulera les 18 et 19 novembre prochain à l’abbaye de Royaumont. La thématique de cette seconde édition, « Du quantique au cantique » nous permettra de réfléchir sur le fonctionnement des ondes, des sons, des harmonies et de comprendre que tous ces éléments ont précédé l’homme et qu’ils structuraient, au-delà de notre univers, le cosmos.
La première journée débutera par une présentation générale des enjeux des Ondes Non Ionisantes, électromagnétiques et acoustiques et se poursuivra sur les concepts en jeu et les thématiques de base : principes de la mécanique quantique, principes de la physique ondulatoire appliqués à l’élaboration du Vivant, principe de la dualité onde-particule, principe des ondes de forme, principe des ondes scalaires et principe de gamme harmonique ainsi que les outils mathématiques utilisés pour travailler sur ces concepts.
« Des Ondes et des Orgues »
Cette journée s’achèvera par une expérience sonore hors du commun sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.
Marcel Pérès fera entendre des potentialités sonores insoupçonnées de cet instrument inventé par un ingénieur grec d’Alexandrie en 250 avant Jésus-Christ. À partir des ondes sonores brutes générées par les tuyaux de l’instrument, progressivement sera révélé comment ces sons peuvent s’agréger pour générer un verbe musical qui traverse les siècles générant des formes nouvelles en constante mutation.
La seconde journée du Symposium illustrera la manière dont on adapte les concepts de l’univers au comportement des êtres vivants (homme, animal, plante), en nous permettant d’explorer quelques-uns des effets potentiels de la musique sur le bien-être, la communication, la signalisation et la santé des membres en interrelation au sein d’un biome. Plusieurs disciplines seront intéressées par ces aspects (archéologie musicale, musicologie, musicothérapie, biochimie, biologie moléculaire, physique, médecine etc. P. Ferrandiz et V. Prevost (Genodics) présenteront l’outil PWAT (Programme France Relance GenodiCY) de conversion de séquences sonores en séquences moléculaires.
Le Comité d’Organisation :
Olivier Gallet (CY-Cergy Paris-Université)
Géraldine Gaudefroy-Demombynes (Université Rennes 2 et CY-Cergy Paris-Université)
Pedro Ferrandiz (entreprise Genodics)
Marcel Pérès (CIRMA, Ensemble Organum)
Sylvain Perrot (CNRS Strasbourg)
Hélène Derieux (CNRS-Iremus Paris Université)
(1)HVB Project© : projet labellisé Maison des Sciences de L’Homme de Bretagne « AEEHmusic : exploration archéo acoustique d’un modèle de chant liturgique (Hildegarde de Bingen) dans le contexte des musiques européennes du premier millénaire » https://www.mshb.fr/projet/aeehmusic