Le prochain disque de l’ensemble Organum a besoin de vous pour exister !
Nouvel enregistrement de l’ensemble Organum
Hildegarde de Bingen “Les Vêpres à Marie” – Décembre 2024 à l’Abbaye de Noirlac
Participez à la grande aventure de l’ensemble Organum en nous aidant à faire connaître l’œuvre immense d’Hildegarde de Bingen. Le précédant disque de l’ensemble consacré à Hildegarde, les Laudes de Saint Ursule, fut enregistré en 1996. 28 années plus tard, après ce long temps consacré à approfondir la pratique des répertoires médiévaux, Marcel Pérès propose une nouvelle approche de cette musique, intitulée par Hildegarde elle-même : La Symphonie des harmonies Célestes.
Sainte, visionnaire, guérisseuse et compositeur, tout semble avoir été dit à propos d’Hildegarde de Bingen, pourtant beaucoup reste encore à découvrir sur sa musique. C’est pourquoi l’ensemble Organum a commencé en 2015 un nouveau programme de recherche sur Hildegarde. Une attention particulière a été donnée à la recherche sur les timbres vocaux en usage chez les moniales de ce temps et sur l’interaction entre l’acoustique, la conscience de celles qui se trouvent être la source sonore et l’auditeur et surtout, la dimension liturgique de sa musique.
La musique d’Hildegarde a été replacée dans le contexte des traditions bénédictines d’outre-Rhin du début du 12e siècle, encore bien enracinées dans la tradition carolingienne, synthèse entre le répertoire romain et la théorie pratique du chant byzantin.
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’activités de recherche sur les potentialités thérapeutiques des chants religieux de l’Antiquité tardive à Hildegarde de Bingen que l’ensemble Organum et le CIRMA conduisent, en partenariat avec l’Université de Rennes2, et le Laboratoire ERRMECe – Groupe MEC-uP, Maison Internationale de la Recherche.
Hildegarde, 35e docteur de l’Église, 4e femme à être élevée en 2012 à cette distinction, après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, est également le premier compositeur dont la musique est officiellement reconnue comme portant un enseignement majeur pour l’humanité. Là réside tout le merveilleux de cette histoire : Il aura fallu attendre neuf siècles pour que Hildegarde révèle la puissance de son enseignement. Cette femme du XIIe siècle a quelque chose de très important à transmettre au monde d’aujourd’hui.