Contactez-nous au +33 5 63 95 02 91

Chant corse

Description

Manuscrits franciscains des XVII e et XVIIIe s.

Aujourd’hui, le chant corse est essentiellement connu par une forme de tradition polyphonique. Pourtant cette tradition ne représente qu’une partie des pratiques musicales des siècles passés. D’autres manières de chanter en polyphonie existaient, et surtout, la Corse fut le creuset d’une grande tradition de chant monodique qui survécu jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ces chants avaient disparu de la tradition orale, ils ont pu être ressuscités en confrontant les manuscrits aux traditions vocales encore vivantes.

Ces livres proviennent principalement de milieux franciscains où un grand effort fut accompli pour conférer aux traditions populaires les plus anciennes le statut de musique rituelle. Ces musiques sont caractéristiques des mouvements musicaux qui se développèrent après le Concile de Trente dans les régions de culture italienne, ils imprégnèrent les milieux populaires par l’intermédiaire des confréries. Ces répertoires extrêmement riches et variés constituaient, en dehors des cathédrales et des cours princières, l’essentiel de la musique religieuse pratiquée aux XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles.

  • 4 à10 chanteurs et chanteuses

 

Écoutez un extrait

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.