Contactez-nous au +33 5 63 95 02 91

La face cachée de la Renaissance

ensemble organum

Description

Chant Byzantin, Plain Chant Renaissance, Chant Corse, Chant mozarabe

Révélation d’un nouvel aspect du XVIe siècle, en relation avec tout ce qui a précédé et ce qui lui était contemporain mais qui aujourd’hui est absent de notre imaginaire « Renaissance ».

Dans l’imaginaire contemporain le XVIe siècle est le siècle de la Renaissance et spontanément nous viennent à l’esprit les grandes œuvres polyphoniques où les chansons galantes qui alors furent créées. Mais ce siècle fut aussi le théâtre d’autres expressions musicales parfois très conservatrices dans leur forme ou leur principe et dont certaines existent encore aujourd’hui dans – entre autres – le chant corse ou le chant byzantin.

Dans ce programme haut en couleurs, nous juxtaposons des répertoires très différents, certains paraissent archaïques ou d’autres relever plutôt des musiques dites traditionnelles, mais tous existèrent bel et bien au XVIe siècle et cohabitèrent avec les nouveaux styles qui alors prirent forme.

Ainsi se révèlent de nouveaux aspects du XVIe siècle, aujourd’hui absents de notre imaginaire Renaissance.

  • Période :  XVIe siècle
  • 6 à 8  chanteurs

 

Écoutez un extrait

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.