Contactez-nous au +33 5 63 95 02 91

Offices de Saint Jacques de Compostelle

Description

Le Codex Calixtinus – La principale source du culte jacquaire 

  • Période : XIIe siècle
  • Le  Codex Calixtinus est un manuscrit du XIIe siècle conservé à la Cathédrale de Santiago. Il tire son nom du pape Calixte II (1119-1124) à qui on attribua la composition de la partie hagiographique du recueil.
  • Cet ouvrage fut probablement écrit à Vézelay vers le milieu du XIIe siècle et offert à Saint Jacques de Compostelle qui entretenait avec le monastère bourguignon une forte communauté spirituelle.
  • La partie liturgique du Codex Calixtinus offre des contributions provenant de personnages de haute qualité, le pape Calixte II lui-même, à qui est attribué l’essentiel des textes, mais aussi le Patriarche de Jérusalem, l’évêque de Bénévent, celui de Chartres, de Soissons. Tous ont apporté leur science à la composition des offices, comme pour montrer que l’ensemble de la chrétienté, dans ce qu’elle a de plus excellent, se dresse et se concerte pour présenter à Jacques les honneurs dus à son rang d’apôtre de l’Occident.
  • Nombre de chanteurs : 5 à 8

 

 

 

 

Écoutez un extrait

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.