
Dans le cadre du festival des Diagonales d’Été, Marcel Pérès propose une série de séances consacrées à une découverte du yoga des anciens égyptiens, reconstitué dans les années 1970 par Geneviève et Babacar Khane.
L’approche de Marcel Pérès synthétise les fondements de ce yoga, principalement axé sur la maîtrise de la verticalité par le souffle, avec une approche sensorielle globale offertes par le lieu où se déroulent ces séances : le cloître de Moissac, sa conception architecturale et sa fonction première comme lieu de vie et d’harmonie, antichambre du sanctuaire ecclésial. Mais ce cloître est aussi un lieu où la lumière est distillée par la géométrie des formes architecturales dont on cherche à éveiller les correspondances avec les différentes postures destinées à éveiller la géométrie du corps. Enfin ce cloître permet également de créer une connections avec le monde végétal grâce à la pelouse sur laquelle s’opèrent les différents figures posturales et le majestueux cèdre du Liban qui nous enseigne par sa présence les mystères immémoriaux de la conquête de la verticalité.
Chaque année, de janvier à avril, Marcel Pérès propose, dans le cadre des activités du CIRMA, une série de weekend consacrés au « Souffle dans les chants de l’Antiquité tardive » à partir d’une pratique de ce yoga égyptien particulièrement adapté à l’éveil des différents mécanismes musculaires qui génèrent la verticalité et la production du son grâce à la maîtrise du souffle car le chant est avant tout un art du souffle.
17 Juillet 2025 – 19H30-20H45 – Cloître de Moissac – Tarif 10€
7 août 2025 – 19h30-20h45 – Cloître de Moissac – Tarif 10€ (Entrée coté Patus en contournant l’Eglise)
Renseignements et Inscriptions au 06 74 45 23 60