Menu Fermer

Marcel Pérès & Schola Cantorum Minorum Chosoviensis

[spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ width=”1/1″ el_position=”first last”]

Concert de chant vieux-romain de Marcel Pérès et la Schola Cantorum Minorum Chosoviensis à Chorzów en Pologne – 14.05.2015

Près de 600 personnes s’étaient réunies pour le concert donné à la mémoire de Lycourgos Angelopoulos et de Malcolm Bothwell.

Le 14 mai 2015 Marcel Pérès a participé à un concert de chant vieux-romain avec la Schola Cantorum Minorum Chosoviensis. La SCMC est ensemble polonais très actif qui s’intéresse particulièrement à l’histoire du plain chant. Sławomir Witkowscy, qui le dirige suit l’enseignement de Marcel Pérès et de l’ensemble Organum depuis une dizaine d’années.

Ce concert était donné à la mémoire de Lycourgos Angelopoulos et de Malcolm Bothwell décédés respectivement 18 mai 2014 et le 9 mai 2015. C’est grâce à Lycourgos Angelopoulos, qui collabora avec l’ensemble Organum dès 1985, que le chant vieux-romain pu reprendre vie à partir de ses racines gréco-latines de l’antiquité tardive. Malcolm Bothwell qui travailla avec l’ensemble Organum depuis 1987 a énormément apporté à la diffusion de ce répertoire vieux-romain grâce aux transcriptions des deux plus anciens manuscrits romains qu’il réalisa en 2010.

Ce concert eu lieu quelques jours après la mort de Malcolm, il rassembla près de 600 personnes venues de toute la Pologne, il fut le signe que la graine qui fut posée avec Lycourgos Angelopoulos et Malcolm Bothwell avait trouvé une terre fertile où se déployer et étendre ses rameaux.

Nous remercions Sylwek Witkowski pour le partage de cette vidéo.

 

 

[/spb_text_block]