Contactez-nous au +33 5 63 95 02 91

Editorial janvier 2014

Editorial janvier 2014
4 septembre 2016 Sandra Mommayou
Porte Abbatiale Moissac

Fondamentalisme…


Fondamentalisme… Mot aujourd’hui bien mal perçu, synonyme d’intolérance, d’obscurantisme, de violence. Pourtant… Nous sommes libre de donner aux mots le sens qu’ils ont par eux-mêmes, témoins d’horizons d’autrefois et … de demain…

Parfois surgit cette question : A quoi sert l’art ? En ces temps de pré-disette, on entend qu’il faudrait réduire les flux financiers dévolus à la culture. Voilà l’expression d’un bel obscurantisme ! Lisons le dernier rapport (décembre 2013) commandé par les Ministères de l’Économie et de la Culture, il fait ressortir le poids significatif de la culture dans l’économie française, en seconde position en terme de contribution au PIB, juste derrière l’agriculture et les industries alimentaires mais loin devant le secteur automobile… 58 milliards d’Euro de valeur ajoutée, 105 milliards d’Euros d’apport de la culture à l’économie, 670 000 emplois dans les entreprises culturelles, 870 000 emplois culturels dans les entreprises… Surprenant !!!

Alors ? Rassurés ? Hé bien maintenant… Rêvons !

Et pour cela : Ouvrons simplement les yeux, car l’art est d’abord une école de la perception.

Venez nous rejoindre sur les fondamentaux – les vrais – de notre société : Hildegard von Bingen, Saint Jacques de Compostelle, la Transfiguration.

Venez apprendre comment l’on chante depuis des siècles au Sud de l’Italie, à Byzance, en Corse. Venez assister en direct à la Genèse de la musique au cours de la Grande Journée de l’Improvisation !

Vous aimeriez entrevoir pourquoi la musique du XIIe siècle porte en elle un enseignement fondamental pour les hommes d’aujourd’hui ? Venez au Diagonales de Printemps entendre le message d’Hildegard von Bingen !

Vous voudriez comprendre pourquoi Moissac continue à rayonner, 951 ans après la construction de son abbaye ? Venez au Diagonales d’Été célébrer Saint Jacques de Compostelle !

Vous aimeriez comprendre la nature du temps, ce que nous appelons passé, présent et avenir ? Venez à Saint Bertrand de Comminges explorer les mystères de la Transfiguration !

Vous souhaiteriez entrer dans l’automne en allant chercher au fond de vous-même cette étincelle de vie qui constitue votre identité et tenter de percevoir celle de ceux qui nous ont précédé au-delà des rivages de la mort ? Venez aux Diagonales d’Automne !

Enfin, vous aimeriez comprendre d’où vient cette énergie qui nous anime ? Venez à Royaumont à la mi septembre, nous y célébrerons deux anniversaires, celui de la Fondation pour le progrès des Sciences de l’Homme, créée par Isabel et Henri Goüin il y a cinquante ans, et celui de la collaboration entre cette Fondation et l’ensemble Organum commencée il y a trente ans.

Alors ? … Les fondamentaux vous font-ils encore peur ?

Marcel Pérès