Contactez-nous au +33 5 63 95 02 91

Editorial octobre 2016

Editorial octobre 2016
29 septembre 2016 Sandra Mommayou
©M.Pérès

          Le mois d’octobre est là. Les dernières lueurs de l’été continuent à réchauffer nos corps et nos âmes. Le CIRMA et l’ensemble Organum vous accompagnent dans la douce procession vers la deuxième phase de l’automne.

            Le huitième centenaire de la création de l’Ordre Dominicains… Au-delà d’une simple célébration, ces sessions d’initiation à ce que fut l’univers sonore des premiers dominicains, nous révèlent les ressorts profonds qui motivent les hommes pour aller au-delà d’eux-mêmes et construire ce que jamais d’autres hommes ne firent…

            Le Mexique accueille pour la première fois l’ensemble Organum. Comme à Bogota le mois dernier, nous y présenterons le programme intitulé “L’incarnation du Verbe”, exploration du moment où l’énergie devenu parole se répand dans l’espace en une modulation harmonieuse du temps…

            Enfin, pour qui voudrait faire l’expérience de l’acte du chant, nos sessions – ouvertes à tous, quel que soit le niveau de chacun – offriront un bouquet varié avec une initiation au chant byzantin et un stage sur les chansons polyphoniques françaises de la Renaissance.

            Pour aller encore plus loin dans l’esprit du temps présent, celui où la maturité d’octobre se transfigure dans la profondeur du mois de novembre, la session sur l’office des défunts dans le rite latin sera consacrée au Requiem de Pedro de Escobar, le plus ancien office polyphonique pour les défunts, composé dans la péninsule ibérique à la charnière des XVe et XVIe siècles.

Marcel Pérès