Fondé en 1982 par Marcel Pérès, l’ensemble Organum a abordé la plupart des répertoires européens qui ont marqué l’évolution de la musique et des mentalités depuis le VIe siècle.
Les nombreux concerts et spectacles réalisés en Europe, sur le continent Américain, en Afrique et au Proche-Orient, l’enregistrement d’une quarantaine de disques – dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d’or, Classical Awards, Choc de l’année du Monde de la Musique – et les fréquentes participations à des émissions de radio et de télévision, ont permis à l’ensemble Organum de jouer un rôle déterminant dans le renouveau des musiques du Moyen Age en révélant la riche diversité du patrimoine musical européen. En 2000, le New York Times classa l’enregistrement de la messe de Machaut par l’ensemble Organum parmi les 100 disques essentiels qui bouleversèrent la musique du xxe siècle.
Créé à l’Abbaye de Sénanque, puis accueilli à la Fondation Royaumont de 1984 à 2000, où Marcel Pérès fonda le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur l’Interprétation les Musiques Médiévales), l’ensemble Organum est depuis 2001 installé à l’ancienne abbaye de Moissac pour animer une nouvelle structure de recherche, le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques anciennes).
Au-delà du simple plaisir acoustique, les programmes de recherche sont pensés dans une perspective transdisciplinaire afin d’élargir les champs d’investigation et de faire de la musique l’outil privilégié d’une réflexion sur l’histoire des mentalités. C’est à une autre approche du passé que voudrait inviter l’ensemble Organum, en situant la redécouverte et la réactualisation des musiques anciennes au cœur des grands courants socioculturels et spirituels du monde contemporains en identifiant dans les formes d’art du passé les éléments qui pourraient générer une évolution ou une mutation des pratiques culturelles contemporaines
L’ensemble Organum et le CIRMA sont soutenus par le Conseil départemental du Tarn et Garonne et la Mairie de Moissac.