Le choeur du CIRMA

Le chœur du CIRMA

Nos étudiants vous font découvrir la musique ancienne

Cet ensemble vocal est constitué par les étudiants – venus des quatre coins de la planète – qui participent aux différentes sessions de formation proposées par le CIRMA. Dirigé par Marcel Pérès, il donne régulièrement des concerts dans le Sud-Ouest de la France, notamment lors des Diagonales de Moissac.

Vous souhaitez participer à nos prochaines sessions?

VOIR LE PROGRAMME DES STAGES A VENIR

Une structure ouverte à tous

Expérimenter concrètement les répertoires anciens

Le chœur du CIRMA est une structure ouverte à tous, destinée à offrir au plus grand nombre un accès concret à une pratique réelle des répertoires anciens peu, ou pas du tout enseignés dans les institutions comme les conservatoires, les universités ou les différents chœurs amateurs ou professionnels.

Nous ne pratiquons pas de sélection à l’entrée de ces sessions de chant. Celle-ci se fait d’elle même : chacun découvre et explore la relation personnelle qui se crée entre son propre parcours et ce que révèle le répertoire étudié ; chacun étudie selon son propre rythme. Certains participants suivent les sessions depuis plusieurs années et approfondissent ainsi une approche globale des musiques anciennes, en conjuguant l’apprentissage de répertoires portés par une tradition vivante (Chant corse, Byzantin, Pyrénéen, Italie du Sud) avec des répertoires oubliés (chant romain, mozarabe, bénéventain, gallican) ou bien mal connu et peu pratiqués : polyphonies et monodies romanes, gothiques, Renaissance.

Des sessions cycliques pour approfondir les répertoires

Le caractère cyclique des sessions permet d’approfondir un répertoire ou une œuvre particulière pendant plusieurs années. Ainsi, les offices de Saint Jacques du Codex Calixtinus sont enseignés tous les ans depuis 2001. L’œuvre musicale d’Hildegarde de Bingen est enseignée également chaque année au printemps depuis 2013 et le sera pendant encore longtemps. Le requiem de Divitis fut enseigné pendant quatre ans, la messe de Machaut pendant trois ans et le Occo Codex (manuscrit polyphonique, début du XVIe siècle) pendant six ans.

Le chœur du CIRMA exprime avec confiance que les musiques dites anciennes sont bien une nourriture pour les hommes d’aujourd’hui et qu’elles renouvellent en profondeur la relation, au patrimoine, aux autres et à soi-même.

Marcel Pérès

Vous souhaitez participer à nos prochaines sessions?

VOIR LE PROGRAMME DES STAGES A VENIR

Un laboratoire de mixité sociale et internationale

Des chanteurs aux profils variés

Le profil des chanteurs du chœur du CIRMA reflète la diversité des approches personnelles dans des répertoires qui restent en marge des structures de diffusion et de l’enseignement habituels. On y trouve des débutant, mais aussi de grands professionnels, des enseignants, des musiciens qui souhaitent découvrir d’autres approches pédagogiques et des manières inconnues de construire les architectures sonores, des jeunes, des enfants, des retraités.

On vient participer à nos projets d’un peu partout : les sessions d’été rassemblent régulièrement des musiciens originaires d’une quinzaine de nationalités différentes. Au-delà de l’aspect purement musical, qui permet à ces musiciens de pratiquer des monuments de la musique difficilement accessible, ce chœur agit comme un véritable laboratoire de mixité sociale et internationale.

Professionnels ou amateurs, les étudiants de chacune des sessions de chant participent à des auditions de fin de stage. Ces moments de partage des répertoires appris auprès des plus grands maîtres avec le public, engendre un dépassement de soi, des sentiments de paix et de plénitude inoubliables.

 

 

 

Prochains concerts du CIRMA

Concerts à venir

mer 28

Soutenez nos diagonales d’Été

27 juin @ 8 h 00 min - 25 juillet @ 17 h 00 min
Moissac
France