2020 – Stage de chant : Hildegarde de Bingen – Moissac – Reporté de mai 2020 à Juillet 2020

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

2020 – Stage de chant : Hildegarde de Bingen – Moissac – Reporté de mai 2020 à Juillet 2020

29 July @ 9:30 am - 2 August @ 5:00 pm

Association ORGANUM - Stage de Chant Hildegarde de Bingen

Ce stage initialement prévu du 5 au 9 mai 2020 est reporté du 29 juillet au 2 août 2020 en raison de l’épidémie de Covid19 et du confinement! N’hésitez pas à vous inscrire par mail, nous ne demandons pas d’arrhes en cas d’annulation liée à l’évolution de l’épidémie.

Stage dirigé par Marcel Pérès

Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), docteur de l’Église depuis octobre 2012,  personnage mythique dont la musique, les écrits et les visions occupent une place croissante dans l’imaginaire collectif.

Sainte, visionnaire, guérisseuse, compositeur, tout semble avoir été dit à propos d’Hildegarde de Bingen, pourtant beaucoup reste encore à découvrir sur cette femme, ses écrits et sa musique. De plus, le 7 octobre 2012 elle fut proclamée Docteur de l’Église, ce qui change profondément l’approche que l’on pourrait avoir de son œuvre. Auparavant, elle apparaissait comme un personnage un peu bizarre, d’autant plus que sa musique et ses écrits sur la médecine avaient suscité un vif intérêt dans les milieux inscrits dans la mouvance « New Age ». Aujourd’hui la situation est bien différente, car sa vie, ses connaissances et…sa musique révèlent un enseignement fondamental dans la connaissance de ce que l’Église peut transmettre.

Ainsi Hildegarde, 35ème docteur de l’Église, 4ème femme à être élevée à cette distinction, après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, est également le premier compositeur dont la musique est officiellement reconnue comme portant un enseignement majeur.

Là réside tout le merveilleux de cette histoire. Il aura fallu attendre neuf siècles pour que Hildegarde révèle toute la puissance de son enseignement. Cette femme du XIIe siècle a quelque chose de très important à transmettre au monde d’aujourd’hui.

Une session dédiée aux femmes

Cette session est ouverte à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir la musique d’Hildegarde, notamment dans sa dimension liturgique.
Ces chants résonnent dans leur plénitude lorsqu’ils sont chantés par des femmes. Cette session s’adresse plus particulièrement aux femmes, elle peut-être suivie par des hommes qui souhaitent connaître ce répertoire, cependant, ils ne devraient pas participer au concert de fin de stage.

Du 5 au 9 mai 2020 (Reporté) —- Nouvelle date du 29 juillet au 2 août 2020

Frais pédagogiques : 170 € + 30 € d’adhésion annuelle à l’association Organum

Ces frais pédagogiques n’incluent pas l’hébergement ni les repas. Plusieurs offres d’hébergements disponibles sur Moissac, plus d’infos sur le site internet  de l’ancien carmel  https://www.lanciencarmelmoissac.com/fr/ mais aussi sur le site de l’office du tourisme intercommunal https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/fr

Arrhes non obligatoires (si versées, remboursables)

Stage limité à 25 stagiaires dans une grande salle aérée dans la jolie ville de Moissac.

Participation aux concerts de fin de stage (1 et 2 août – Horaires à définir)

 Vous inscrire par mail ou par téléphone

En nous envoyant un mail à ensembleorganum@yahoo.fr

Par téléphone au 05 63 95 02 91

Details

Start:
29 July @ 9:30 am
End:
2 August @ 5:00 pm
Event Categories:
, ,

Venue

France

Organiser

CIRMA
Phone:
+33 (0)5 63 95 02 91

Other

Intervenants
Marcel Pérès
A l'affiche
Choeur du CIRMA, Dir. Marcel Pérès, Marcel Pérès