Les Diagonales de Printemps

En raison des restrictions sanitaires mises en place et dans l’incertitude jusqu’au 15 mai, nous nous voyons dans l’obligation de reporter nos Diagonales de Printemps à l’été 2021 du 5 au 10 juillet 2021.

Découvrez les rencontres “Hildegarde”  à Moissac du 10 au 15 mai 2021

Dans le cadre des Diagonales de Printemps, nous proposerons 5 ou 6 jours de pratique quotidienne de la musique d’Hildegarde auxquels s’enchaineront deux journées de rencontres et de conférences.

Stage – Concerts – Conférence

Chaque année, depuis 2013, Moissac s’affirme comme le lieu privilégié où apprendre à connaître l’œuvre musicale et la pensée d’Hildegarde de Bingen. Ces journées sont consacrées à l’étude de son œuvre monumentale, la Symphonie des Harmonies Célestes, dont quelques extraits seront chantés lors des deux concerts qui illustreront ce temps.

L’après-midi du 15 mai sera consacrée à la parole, autour de l’œuvre d’Hildegarde et les déclinaisons thérapeutiques qu’elle pourrait engendrer aujourd’hui dans le traitement de différentes pathologies et bien sûr la musique d’Hildegarde sera omniprésente, car elle est le chemin le plus sûr pour accéder à la pensée et à la vision du monde de la “Sybille du Rhin”.

Parallèlement, notre travail sur la musique d’Hildegarde de Bingen et son impact sur le monde d’aujourd’hui va se trouver amplifié par un programme de recherches thérapeutiques qui nous inaugurons avec l’université de Rennes 2. Deux thèmes sont privilégiés pour cette année :

– Qui était vraiment Hildegarde et pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ?
– Que pourraient être des protocoles thérapeutiques utilisant les éléments de science musicale qui transparaissent dans l’œuvre d’Hildegarde ?

 

Programmation

  • Du Lundi 10 au Samedi 15 mai : Session de chant La musique d’Hildegarde de Bingen – Inscription et renseignements au 05 63 95 02 91 ou par mail à ensembleorganum@yahoo.fr – Reporté du 5 au 10 juillet 2021
  • Vendredi 14 mai à 21h : Concert de fin de stage – Abbatiale St Pierre de Moissac – Les Harmonies célestes de Hildegarde de Bingen partie 1 – Choeur du CIRMA – Billetterie sur place Reporté 9 Juillet 2021
  • Samedi 15 mai : 15h-19h Conférence – “Hildegarde de Bingen et et les déclinaisons thérapeutiques qu’elle pourrait engendrer aujourd’hui dans le traitement de différentes pathologies – Reporté 9 Juillet 2021
  • Samedi 15 mai à 22h : Concert de fin de stage – Abbatiale St Pierre de Moissac – Les Harmonies célestes de Hildegarde de Bingen partie 2 – Choeur du CIRMA – Billetterie sur place Reporté 10 Juillet 2021

Upcoming Events