Concert – Vêpres pour Marie, Hildegarde de Bingen – Noirlac

Loading Events

« All Events

Concert – Vêpres pour Marie, Hildegarde de Bingen – Noirlac

6 July @ 9:00 pm - 10:30 pm

Les Vêpres à la Vierge – Hildegard von Bingen (1098-1179)
Sainte, visionnaire, guérisseuse et compositeur, tout semble avoir été dit à propos d’Hildegarde de Bingen, pourtant beaucoup reste encore à découvrir sur sa musique. Les interprétations surgies ces dernières années ont eu tendance à les isoler de leur contexte et d’en faire soit une musique étriquée par une vision d’un Moyen-Âge coupé du souffle apporté par la liturgie, soit une musique beaucoup plus proche d’une conception “planante” de la spiritualité, illustrée par des mouvements “New-Age”, que des valeurs de civilisation du XIIe siècle. C’est pour présenter un autre visage de cette personnalité extraordinaire que l’Ensemble Organum a tenté de repenser la musique d’Hildegarde à l’intérieur du contexte esthétique et liturgique rhénan du XIIe siècle, dans la continuité de la tradition liturgique bénédictine postcarolingienne, mais aussi dans la mouvance du souffle créateur qui vivifia le XIIe siècle.
Une attention particulière a été donnée à la recherche sur les timbres vocaux en usage chez les moniales de ce temps notamment l’utilisation de la voix de poitrine, registre grave des voix de femmes et sur l’interaction entre l’acoustique et la conscience de celles qui se trouvent être la source sonore. Les différentes positions des chantres pendant l’office sont également reconstituées dans cette approche.
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’activités de recherche sur les potentialités thérapeutiques des chants religieux de l’Antiquité tardive à Hildegarde de Bingen que l’ensemble Organum et le CIRMA conduisent, en partenariat avec l’Université de Rennes2, depuis 2019.
Ainsi Hildegarde, 35ème docteur de l’Église, 4ème femme à être élevée en 2012 à cette distinction, après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, est également le premier compositeur dont la musique est officiellement reconnue comme portant un enseignement majeur pour l’humanité. Là réside tout le merveilleux de cette histoire. Il aura fallu attendre neuf siècles pour que Hildegarde révèle la puissance de son enseignement. Cette femme du XIIe siècle a quelque chose de très important à transmettre au monde d’aujourd’hui.
  • 6 juillet 2024 à 21h : Concert de fin de  stage – Abbaye de Noirlac 

Details

Date:
6 July
Time:
9:00 pm - 10:30 pm
Event Categories:
,

Venue

Moissac, Abbatiale
Place Durand-de-Bredon
Moissac, 82200 France
Phone:
+33 (0)5 63 95 02 91
Website:
http://www.tourisme-moissac.fr/

Organiser

CIRMA
Phone:
+33 (0)5 63 95 02 91

Other

Intervenants
Marcel Pérès
A l'affiche
Marcel Pérès