Les Diagonales de Printemps

du 27 avril au 1er mai 2017 - MOISSAC

Découvrez les rencontres « Hildegarde »

à Moissac du 27 avril au 1er mai 2017

Moissac s’affirme comme un des lieux privilégiés où rencontrer la pensée, la musique et les grandes intuitions d’Hildegarde de Bingen.

Chaque année, depuis 2013, Moissac s’affirme comme le lieu privilégié où apprendre à connaître l’œuvre musicale et la pensée d’Hildegarde de Bingen. Ces journées sont consacrées à l’étude de son œuvre monumentale, la Symphonie des Harmonies Célestes, dont quelques extraits seront chantés lors des deux concerts qui illustreront ce temps. L’après-midi du 30 avril sera consacrée à la parole, autour de l’œuvre d’Hildegarde et aussi sur ce qu’elle suscite dans le monde contemporain. Nous y entendrons un historien, un théologien, un agriculteur, un ingénieur agricole, un médecin… et bien sûr la musique d’Hildegarde sera omniprésente, car elle est le chemin le plus sûr pour accéder à la pensée et à la vision du monde de la « Sybille du Rhin ».

En diagonale vers la Bretagne

Comme chaque année, les Diagonales de Printemps, continueront à se déployer vers la Bretagne – à Vitré – à la rencontre du manuscrit d’Aliénor de Bretagne, au cours d’une session de chant qui aura lieu du 13 au 17 juin 2017. Ce livre de chant exceptionnel est l’un des plus précieux de la fin du XIIIe siècle.

Programmation

  • jeudi 27 avril / lundi 1er mai : SESSION DE CHANT sur la musique de Hildegarde de Bingen – possibilité de venir en auditeur libre une partie de la journée – renseignements au secrétariat
  • dimanche 30 avril : ouverture du forum – « Sur les pas de Hildegarde Bingen : rencontres avec des naturopathes – bio alimentaire – hygiène de vie – spiritualité
  • 15h à 18h : CONFÉRENCES : bibliothèque municipale – salle Prosper Mérimée : « Hildegarde de Bingen dans le monde contemporain » – invités : historiens, médecin, naturopathes, agriculteurs, personnalité ecclésiastique.
    • 15H : Père Renaud Silly o.p. Théologien – exégète
      : Une femme du XIIe siècle subitement docteur de l’Église : Quel enseignement pour l’humanité du XXIe siècle ?
    • 15H45 : Marcel Pérès, musicien : La musique d’Hildegarde
    • 16H15 : Pause
    • 16H30 : Marie France Delpech, Présidente des «Jardins de Ste Hildegarde» : Santé et joie de vivre à la table de Ste Hildegarde
    • 17H15 : Henri de Pazzis, Agronome – Philosophe : Un autre approche de l’agriculture à l’écoute de la nature

 

Organum CIRMA - Flyers Diagonales de printemps 2017
Organum CIRMA - Flyers Diagonales de printemps 2017

Rétrospective des Diagonales de Printemps 2016

Marcel Pérès et le Choeur du CIRMA - Diagonales de Printemps 201 © B.Aly-Béril
Marcel Pérès , orgue roman - Diagonales de Printemps 201 © B.Aly-Béril
Conférence Hildegarde de Jean Michel Poirier - Diagonales de Printemps 201 © B.Aly-Béril
Conférence Hildegarde de Jean Michel Poirier - Diagonales de Printemps 2015 © B.Aly-Béril
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.