Guillaume de Machaut : Messe de Notre-Dame

Description

 La messe de Guillaume de Machaut est probablement l’œuvre médiévale la plus connue, c’est en effet la première messe polyphonique dont nous connaissons l’auteur.

Elle porte à la fois le sceau d’une époque, le XIVe   siècle, et celui d’un homme musicien, poète, diplomate et chanoine, l’une des plus intéressantes personnalités de son temps. Au moment où le style gothique flamboyant réalise pleinement ses aspirations à l’universalité, Guillaume de Machaut, « terrestre dieu d’harmonie » comme le qualifiaient ses contemporains, exprime un art qui s’affranchit du poids des traditions locales.

L’interprétation de la messe de Machaut  par l’ensemble Organum a complètement transformé le mouvement de réappropriation des musiques anciennes. C’est pourquoi, en 2000, le New York Times classa l’enregistrement de la messe de Machaut par l’ensemble Organum – réalisé en 1996 –  parmi les 100 disques essentiels qui bouleversèrent la musique du XXe siècle.

  • Période : XIVe
  • Nombre de chanteurs : 6 à 7

 

 

Écoutez un extrait

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.